Daniele Marghitola : "Ce poste de directeur sportif au HC Viège est un défi excitant"
Daniele Marghitola a démarré son mandat de directeur sportif au HC Viège début mai. Recrutement, développement, les missions du Tessinois ces prochaines semaines sont nombreuses. Rencontré à la Lonza Arena, il se livre et nous explique pourquoi il relève ce défi.
Daniele Marghitola vient officiellement de prendre ses fonctions au HC Viège. Si la nouvelle de son engagement en tant que directeur sportif du club haut-valaisan était connue depuis plusieurs semaines et qu'il avait même entamé son expérience officieusement début avril, de manière plus concrète, son mandat n'a débuté que la semaine dernière. "Au départ, il y a eu beaucoup d'informations à prendre en main et il a fallu comprendre le système. Pour moi, c'était aussi important d'apprendre à connaître toutes les personnes qui travaillent ici, comme les employés, les joueurs ou encore le staff. J'ai donc fait de nombreux rendez-vous pour rencontrer un maximum de monde", explique le Tessinois. À la Lonza Arena, Daniele Marghitola hérite du même costume que la saison dernière au HCV Martigny.
Un costume similaire avec tout de même son lot de disparités. "Ce sont deux fonctionnements complètement différents", affirme-t-il. "L'année passée, j'ai le plus souvent travaillé avec des licences B. On avait un grand soutien de la part de Lausanne. Ici, à Viège, un partenariat avec une formation de National League n'existe pas. Pour moi, c'est quelque chose sur lequel nous devons œuvrer. Même si la majorité des clubs de National League collaborent déjà avec des équipes de Swiss League, des discussions sont en cours de notre côté."
Une équipe en construction
À quelques mois du début de la saison 2024-2025, l'effectif haut-valaisan est encore en pleine construction. Un chantier sur lequel travaille activement le nouveau directeur sportif du HC Viège. "Au niveau du contingent, on a nos gardiens et notre défense sous contrat, même s'il reste encore une ou deux places", explique Daniele Marghitola. "Le gros du travail pour moi, c'est l'attaque. Ces dernières semaines, on a perdu Raphaël Kuonen et Evgenï Chiriaev. Au total, je dois trouver près de quatre à cinq offensifs." Des renforts qui devraient offrir un peu plus de percussion vers l'avant la saison prochaine et enfin permettre à cette équipe de répondre aux attentes des dirigeants viégeois.
De physiothérapeute à directeur sportif
En parallèle de son poste de directeur sportif au HC Viège, Daniele Marghitola exerce aussi dans un cabinet de physiothérapie à Martigny. Si au terme de la saison 2023-2024 le Tessinois de 36 ans était sur le point de se retirer du monde du hockey sur glace pour se consacrer à temps plein à son autre activité, il a finalement changé d'avis. "L'opportunité à Viège s'est présentée et je ne m'y attendais clairement pas", déclare-t-il.
"J'y ai réfléchi longuement, mais j'ai finalement accepté. Le monde du hockey sur glace est un milieu particulier. Quand on y sort, c'est difficile d'y revenir. En pesant le pour et le contre, je me suis dit que c'était une belle opportunité de voir une autre façon de travailler, le tout dans un club qui a des ambitions intéressantes. Je pense que c'est un défi très excitant pour moi."