Clap de fin pour l'ICHT: "Vous ne verrez plus jamais un concept comme le nôtre"
L'International Chablais Hockey Trophy a bouclé dimanche sa 15ème et dernière édition. La disparition de cet événement consacré à la relève laissera un vide considérable dans le paysage sportif de la région. Chez les bénévoles, ce baisser de rideau suscite beaucoup d'émotions.
Une page s'est tournée dans le Chablais dimanche en fin d'après-midi. Au moment de retentir peu avant 17h15, la sirène de la Patinoire du Verney de Monthey marquait plusieurs points finaux. Celui du duel remporté 5-4 par la Suisse M17 face à la France M18, celui de l'édition 2023 de l'International Chablais Hockey Trophy mais aussi, et surtout, celui de cet événement appelé à disparaître après 15 ans d'existence.
Unique, convivial, le tournoi chablaisien consacré à la relève internationale avait annoncé à la fin octobre qu'il ne poursuivrait pas l'aventure à l'avenir. En cause: de multiples raisons allant de conventions signées entre différentes fédérations à une offre hôtelière prétendument insuffisante en passant, entre autres, par la demande de Swiss Olympic de voir des événements être organisés dans des patinoires dans lesquelles il a investi pour la construction ou la rénovation. "Le bilan de cette dernière édition est magnifique", affirme le président du comité d'organisation Cédric Borboën. "Nous avons pu vivre trois jours de fête dans une ambiance incroyable. Le public a répondu présent. Voir que la vision qu'avaient eu les membres fondateurs en 2008 est pratiquement intacte aujourd'hui me rend fier tout en renforçant le sentiment de crève-cœur que tout cela s'arrête."
Une aventure humaine avant tout
Nommé en 2019 pour succéder à Marc-Anthony Anner à la tête de l'ICHT, Cédric Borboën n'était pas là à la naissance de ce projet qui a très vite permis de faire rayonner le Chablais chaque année à la mi-novembre. Le mérite en revient en premier lieu à tous ces bénévoles qui se sont investis, année après année, pour faire le succès de ce tournoi qui se différenciait des autres de par la gratuité qui a toujours été offerte aux spectateurs. Responsable médias et membre fondateur de la manifestation, Charles-Henri Massy ne cache pas son émotion de voir cette aventure prendre fin. "Avec quinze personnes, nous avons monté un truc que vous ne verrez plus jamais", affirme-t-il. "Un concept comme le nôtre: une région, deux cantons, quatre stations pour accueillir les équipes, c'est fini. Aujourd'hui, la fédération souhaite que tout soit centralisé sur un même site. Nous avons vécu quinze années extraordinaires. Avant toute chose, cela a été une grande aventure humaine."
La douleur de voir l'International Chablais Hockey Trophy disparaître est d'autant plus grande au vu du timing de l'annonce. "Nous savions que nous avions des limites et que nous ne pourrions probablement pas continuer dix ans. Mais apprendre un mois et demi avant le tournoi que cette 15ème édition serait la dernière, cela fait vraiment mal pour les cinq à six personnes qui sommes là depuis le début", soupire Charles-Henri Massy. "Tout au long du week-end, énormément de gens sont venus me voir pour me dire que ce que l'on a fait est merveilleux. Lorsque nous nous sommes lancés en 2008, personne n'imaginait que nous pourrions à ce point fédérer le Chablais. En quinze ans, des milliers de spectateurs ont pu voir du hockey d'un niveau exceptionnel à Monthey. Un niveau que l'on ne voit pratiquement jamais ailleurs en Suisse."
Le mérite de (re)faire vibrer une terre de hockey
L'International Chablais Hockey Trophy a effectivement eu le mérite de refaire vibrer, le temps d'un week-end, une véritable terre de hockey dont aucun club ne milite actuellement au-dessus de la 2ème ligue. "La disparition de notre tournoi va laisser un vide énorme", regrette encore le dévoué bénévole. "Réunir le Chablais vaudois et valaisan autour d'un même événement est une forme d'exploit. Les gens venaient de Villars comme de Champéry pour encourager des gamins de seize ans qui évoluaient déjà à un très bon niveau. Que voulez-vous de mieux?"
Le discours de Charles-Henri Massy se retrouve, en partie, dans la bouche de Cédric Borboën. "Le vide se fera essentiellement ressentir l'an prochain à la même date", estime-t-il avant de poursuivre. "Nous n'avons pas encore entériné l'avenir. Nous avons réalisé quelque chose de particulier avec ce tournoi, peut-être est-il préférable d'en rester là. Mais d'un autre côté, avec le président de la Ville de Monthey Stéphane Coppey, nous sommes convaincus de ne pas avoir dit notre dernier mot. Nous allons rester en contact avec la fédération pour voir s'il y a quelque chose d'autre à faire malgré tout." En attendant de voir, ou non, cet espoir de maintenir un événement de hockey dans la région se réaliser, le président du comité d'organisation tient d'ores et déjà à saluer le travail de tous les bénévoles ces quinze dernières années. "Je leur exprime tout ma gratitude et je tiens à ce qu'ils se rendent compte de tout ce qu'ils ont fait pour arriver jusque-là. Ils peuvent être fiers de l'identité qu'ils ont donné à ce tournoi. Merci à eux d'avoir contribué à la production de cette belle manifestation."
Le souvenir du passage de "stars" dans le Chablais
À l'heure de refermer le livre de l'International Chablais Hockey Trophy, seuls restent les souvenirs. Ceux, avant tout, des passages de nombreux joueurs ayant depuis fait carrière au plus haut niveau. Kevin Fiala, Romain Loeffel, Dean Kukan ou Tristan Scherwey font notamment partie des "stars" d'aujourd'hui ayant griffé la glace montheysanne dans le passé. Interrogé sur le moment qui l'a le plus marqué au cours des quinze éditions du tournoi, Charles-Henri Massy n'hésite pas.