Chris McSorley après avoir dévoilé les contours de la Valais Arena : "Ce projet est un rêve"
Avec la présentation de la maquette de la Valais Arena et du futur écoquartier de Condémines, une étape supplémentaire a été franchie mardi dans le projet de nouvelle patinoire dans la cité du Soleil. Un projet porté depuis le départ par Chris McSorley, bien décidé à aller au bout de son idée.
"En 2001, j'ai débuté mon mandat à la tête de Genève-Servette par un déplacement à Graben. Nous avons perdu et dans le bus du retour, j'ai dit à mon assistant : c'est quoi cet endroit de malade? Je ne m'attendais pas à découvrir une telle ambiance et je ne comprenais pas que le Valais ne dispose pas d'une équipe en National League." Vingt-trois ans ont passé depuis le premier passage de Chris McSorley à Sierre. Entre-temps, l'Ontarien a eu le temps de fêter une promotion au bout du lac, d'établir durablement le club genevois dans l'élite, de s'imposer comme une personnalité importante dans le monde du hockey suisse et de vivre une courte expérience aux commandes du HC Lugano. Le Valais attend lui toujours de se voir représenter au plus haut niveau et si l'atmosphère qui y règne reste particulière, Graben devient de plus en plus obsolète.
Les mérites de tout un collectif
Pour corriger ce qu'il considère être une anomalie, Chris McSorley a donc décidé, depuis quelques années déjà, de s'investir lui-même dans la cité du Soleil. Objectif clair depuis le départ : bâtir une nouvelle patinoire et permettre au club "rouge et jaune" de retrouver une place au sommet du hockey suisse. Après l'accord-cadre signé en avril 2023 entre la société Sierre-Valais Sport qu'il préside, la Ville de Sierre, le club et différents autres partenaires, l'ex-homme fort du GSHC est fier d'avoir pu présenter ce mardi les contours de la future Valais Arena. "Ce projet, c'est un rêve pour moi", affirme-t-il. "Un rêve démarré en décembre 2020 lors de ma première rencontre avec Pierre Berthod (ndlr: le président de la Ville). Dès le début 2021, on a réuni une Dream Team avec mes partenaires Christophe Roessli et Christophe Stücki. Très vite, nous avons collaboré avec le HC Sierre, son président Alain Bonnet, le Conseil Communal, les architectes et différents autres services de la Ville. Tout ce que nous pouvons présenter aujourd'hui est le fruit d'un extraordinaire effort collectif."
Porteur du projet depuis le départ, Chris McSorley refuse donc de tirer la couverture à lui. "J'ai de la chance d'être entouré de très bons partenaires", relève-t-il. "Pouvoir bénéficier de l'expertise de la société Urban Project SA et de son directeur Xavier Jeanneret qui sait comment développer un chantier comme celui-ci est très important. Cela met tout le monde en confiance. À commencer par le président de la Ville dont la réputation est inévitablement mise en jeu par une tel dossier."
Un vieux serpent de mer
Président du HC Sierre, Alain Bonnet connaît évidemment tout le passif existant dans la cité du Soleil où la thématique d'une nouvelle patinoire fait figure de vieux serpent de mer. "Il y a plus de trente ans, on en parlait déjà alors que j'évoluais avec les juniors", sourit-il. "Jamais toutefois, nous ne sommes allés aussi loin et n'avons été aussi précis qu'aujourd'hui. C'est très excitant pour l'avenir. Cela nous motive non seulement à développer le hockey professionnel, mais également les mouvements juniors et collaborations entre les différents clubs du canton."
Alain Bonnet insiste d'ailleurs sur ce point : la Valais Arena ne doit pas servir uniquement les intérêts du HC Sierre. "J'ai souvent entendu dire que nous étions une Ville de hockey. C'est faux. Nous sommes une région de hockey. N'oublions pas que 30% de nos abonnés viennent du Haut-Valais et qu'une bonne partie vient aussi du bas. Petit à petit, nous nous imposons comme un club cantonal. Cela valorise le travail effectué sur la glace comme en dehors."
Le HC Sierre doit être le pendant du FC Sion
Les dires du président "rouge et jaune" sont pleinement partagés par Chris McSorley. "Le HC Sierre a aujourd'hui une immense responsabilité sur les épaules. Il doit être le pilote du navire qui conduira à nouveau le Valais en National League. En foot, le FC Sion représente ce Canton dans l'élite. Nous voulons être son pendant au niveau du hockey." En attendant d'imiter le pensionnaire de Tourbillon en accédant à la première division, le club de la cité du Soleil partage un bon point commun avec celui de la capitale : la volonté urgente de disposer d'une nouvelle infrastructure. "Nos projets sont complémentaires. Il n'existe aucune concurrence entre nous. Je soutiens le projet de Christian Constantin comme il soutient le nôtre. Vous savez, le sport aide le sport. Si le FC Sion performe, l'intérêt pour le sport augmente en Valais et le HC Sierre peut en profiter."
Avec la perspective d'évoluer dans une enceinte flambant neuve à l'horizon 2029, le HC Sierre n'a plus de temps à perdre. Il se doit de rapidement franchir un cap supplémentaire sur le plan sportif. "Chez nous, nous avons chaque année la pression. Nouveau projet ou pas", souffle Alain Bonnet. "La pression populaire ne me fait pas peur, au contraire. Cela prouve que les gens tiennent au club et veulent obtenir de bons résultats." Chris McSorley tient lui à l'assurer : il mettra tout en place pour donner au club les moyens de ses ambitions. "Nous serons déjà une meilleure équipe cette saison que la dernière", estime-t-il. "Nous allons continuer à l'améliorer l'an prochain, le suivant et ainsi de suite. Nous devons être conscients du long chemin à parcourir pour arriver à la National League. Nous allons prendre les trois à quatre prochaines années pour développer le club pièce par pièce et faire en sorte qu'il soit prêt pour le saut à l'échelon supérieur."