"C’est très dur à digérer" : devancé par Viège et Winterthour, Martigny n’ira pas en play-off
Viège s’est qualifié pour les play-off de Swiss League, pas Martigny. Battus 3-2 par Bellinzone vendredi au Forum, les Martignerains échouent à la 9ème place du classement. Derrière Winterthour, vainqueur de La Chaux-de-Fonds et également derrière Viège, qui s’est imposé 2-0 contre les GCK Lions.
Deux points, deux malheureux points. Après 45 matches, deux unités manquent au compteur du HCV Martigny pour obtenir la tant convoitée place parmi les 8 meilleures équipes de Swiss League. Battus 3-2 par Bellinzone au Forum, les Martignerains ont échoué dans leur quête. Ils n’ont pas été aidés par les autres résultats de la dernière journée de la saison régulière. Viège a fait le job en battant les GCK Lions, alors que Winterthour s’est imposé 4-3 après prolongation face à La Chaux-de-Fonds.
Tout est allé de travers
Au coup d’envoi, les Octoduriens avaient pourtant leur destin en mains. Un succès face à la lanterne rouge tessinoise était synonyme de 7ème place, de qualification pour les séries finales. Et pourtant, c’est bien Bellinzone qui a ouvert le score dès la 2ème minute. Installant par la même occasion un coup de froid parmi le nombreux public et un immense doute parmi les joueurs locaux.
"On a surtout manqué d’expérience", relevait le capitaine du HCV Martigny, Melvin Merola. Déçu, très déçu après cette partie qui marque la fin de la saison, l’attaquant peinait à trouver des mots pour qualifier la soirée. "C’est très amer d’être cloué au poteau sur le dernier match. C’est très dur à digérer."
En réaction
Manque d’énergie ? Trop de pression ? Plusieurs éléments pourraient expliquer la sortie ratée du HCV Martigny, qui s’était pourtant accroché sur la barre (au-dessus de la 9ème place) depuis le début de la saison. Une équipe qui avait encore ramené des points de La Chaux-de-Fonds il y a à peine quelques jours.
Le capitaine balaie l’idée d’une quelconque fatigue. "Ce n’est absolument pas une excuse. On a eu beaucoup d’occasions qui ne sont pas rentrées." Menés 1-0, puis 2-1, les Martignerains sont revenus. Sans pouvoir passer l’épaule. Sans pouvoir prendre les devants. Ce qui leur aurait peut-être permis de jouer de manière plus libérée. "Je reviens à l’expérience qui a sans doute fait défaut à certains moments." Dans le dernier tiers, Bellinzone a encore subi mais a encore marqué. Le 3-2 final, fatal, est tombé à la 45ème minute.
Revenir plus fort
C’est donc une saison d’apprentissage qui se termine pour le néo-promu. Le train des play-off est passé sans s’arrêter à Martigny. Le revers contre Bellinzone fait tache mais n’effacera pas le bilan global. "Tout le monde se rappellera de cette dernière défaite. C’est ce qui fait la beauté et la cruauté de notre sport."
Cruel, c’est aussi le mot utilisé par l’attaquant Romain Seydoux, présent depuis plusieurs saisons au Forum. "A chaud, c’est frustrant", relève-t-il. "Après, avec un peu de recul, on pourra se dire qu’on a accompli de grandes choses. On a quasiment battu toutes les équipes du championnat. Notre promotion était méritée. Pour une première saison à ce niveau, ça aurait été incroyable de faire les play-off." Le conditionnel restera, l’envie de faire mieux reviendra. "Tout s’est joué sur le dernier match et c’est malheureux pour nous mais on va se relever", devait conclure le capitaine Melvin Merola.