Bientôt la fin des vacances pour Dave Sutter, un joueur qui a encore des choses à montrer
C’est bientôt la fin des vacances pour le hockeyeur Dave Sutter. Demi-finaliste du dernier championnat de National League avec Gottéron, le défenseur montheysan est resté sur sa faim la saison passée, en raison du résultat sportif et de son état de forme peu optimal.
Hockeyeur à temps plein, Dave Sutter sait aussi se mettre au service de la communauté. Parmi ses casquettes, on notera celle d’ambassadeur de la ville de Monthey et plus précisément des évènements de pumptrack, liés aux championnats du monde de VTT Valais 2025, qui se tiendront dans la Zone sportive du Verney, à côté de la patinoire où il a effectué ses débuts. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré le défenseur de Gottéron. Un joueur charismatique qui a traversé une période compliquée lors de la saison 2023/2024, en raison d’une blessure dont on avait déjà parlé il y a quelques mois.
"Cette blessure m’a poursuivi toute la saison avec plusieurs rechutes. Mais la vraie déception, c’était notre élimination en demi-finale des play-off contre Lausanne." On le comprend assez vite, le Montheysan est resté sur sa faim par rapport au dernier exercice de National League. "Pour nous, la saison n’a pas été réussie. C’est ce qui ressort des discussions entre joueurs. Nous n’avons pas l’impression d’avoir fait un vrai pas en avant par rapport aux saisons précédentes." En disant cela, Dave Sutter mesure tout de même le chemin parcouru par Gottéron ces dernières années. Avec le soutien indéfectible de son public, avec sa patinoire rénovée et pleine tous les soirs, le club a changé de dimension.
L’exemple de Julien Sprunger
Désireux d’oublier les frustrations de la saison dernière, Dave Sutter a profité de l’été pour se retaper, pour se refaire une santé physique et mentale. Il a puisé son énergie dans le soutien de ses proches. Celui qui a dépassé la trentaine peine à définir la phase exacte qu’il traverse dans sa carrière. Mais sa motivation est intacte.
Un palmarès à compléter
Dave Sutter va bientôt retrouver ses coéquipiers pour entrer dans le dur de la préparation estivale. Ligue des Champions, Coupe Spengler, National League : Gottéron jouera sur tous les tableaux lors de la saison 2024/2025. Un programme qui fait saliver le Montheysan, même si c’est surtout le championnat qui l’intéresse en premier lieu. Champion de Suisse en 2018 avec Zurich, il aimerait compléter son palmarès avec une ligne bien précise. "Un titre avec une équipe romande, ça serait un rêve. Un accomplissement."