Battu une troisième fois par Ajoie, le HC Viège est dos au mur
Le HC Viège a épuisé tous ses jokers dans le barrage face à Ajoie. Battu 3-0 mardi soir à la Lonza Arena, le club haut-valaisan est désormais mené 3-1 dans la série. Acte 5 jeudi à Porrentruy.

Le HC Viège est dos au mur. En s'inclinant 3-0 mardi soir à la Lonza Arena, il a permis à Ajoie de faire le break dans le barrage. Désormais mené 3 à 1 dans la série, le club haut-valaisan n'a plus le droit à l'erreur sous peine de voir ses rêves de promotion s'envoler définitivement.
Viège perd son gardien dès le 1er tiers
À quelques minutes du coup d'envoi, le directeur sportif viégeois Daniele Marghitola affirmait que pour l'emporter, son équipe devait "jouer de la même manière que lors de l'acte 2, mais durant 60 minutes cette fois". Jeudi dernier au même endroit, les Haut-Valaisans avaient démarré très fort, menant 3-0 après un quart d'heure avant de laisser leur adversaire revenir et finir par l'emporter en prolongations (4-5). Cette fois, il leur aura fallu davantage de temps pour créer le danger devant la cage gardée par Damiano Ciaccio. L'ouverture du score ajoulote, signée Romanenghi alors qu'une pénalité différée avait été signalée à l'encontre d'un Viégeois, revêtait d'ailleurs d'une certaine logique peu après la 10ème. Un malheur ne venant jamais seul, le gardien haut-valaisan Robin Meyer, en état de grâce depuis plusieurs semaines, était contraint de quitter la glace dans la foulée (12ème). Après avoir cédé sa place au jeune Alessio Beglieri devant le filet, il prenait immédiatement la direction des vestiaires sans revenir sur le banc par la suite. Paradoxalement, c'est après ces deux coups du sort successifs que les locaux allaient finir par se procurer de réelles occasions, la plus grosse d'entre elles voyant Ciaccio réaliser un miracle sur une déviation de Nunn (16ème).
Un but pour le Bâlois Aeschbach
Alors qu'il avait donc bien fini la première période, le HC Viège a malheureusement craqué une deuxième fois dès l'entame du tiers médian. Le tir de la ligne bleu de Marco Maurer était dévié au bon endroit par Lilian Garessus (22ème). Dominés, les Haut-Valaisans ne parvenaient pas à se montrer suffisamment tranchants pour espérer réduire la marque, à l'exception d'un tir de Fuss qui terminait sur le poteau à la 29ème. Conséquence : ils encaissaient le 3ème but adverse à 4 contre 5 (pénalité contre Sandro Forrer) cinq minutes plus tard. Au terme d'une belle triangulation avec Bellemare et Devos, Cédric Aeschbach enfonçait le clou pour les visiteurs. Un buteur prêté, on le rappelle, sous la forme d'une licence B par Bâle, battu deux semaines plus tôt par Viège en finale des playoffs.
En manque de précision et...d'énergie?
Mené de trois longueurs par le pensionnaire de National League à l'entame des vingt dernières minutes, le HC Viège s'est battu avec ses armes pour tenter d'inverser la tendance. Visiblement émoussés par les efforts fournis lors des trois premiers matches, tous terminés au-delà du temps réglementaire, les Haut-Valaisans ont malheureusement continué à faire preuve d'un manque criant de précision face au but adverse. Aligné dans la cage jurassienne depuis le 2ème tiers de l'acte 2 de cette série, Damiano Ciaccio a lui réalisé les arrêts qu'il fallait pour dégouter les 4'729 spectateurs (moins environ 200 fans ajoulots) de la Lonza Arena.
Brodecki ne devrait à priori pas revenir
Au moment de découvrir les alignements retenus par les deux camps pour cet acte 4, un nom était scruté avec plus d'attention que les autres : celui d'Adam Brodecki. Chargé à la tête jeudi dernier par Jannik Fischer, le Top Scorer suédois du HC Viège allait-il pouvoir tenir sa place? Sans réelle surprise, la réponse s'est avérée négative. Si la version officielle, celle retenue sur la feuille de match l'a désigné comme "surnuméraire", il parait peu probable que l'atout offensif numéro 1 des Haut-Valaisans rejoue dans cette série. "Son état s'est légèrement amélioré. Il a fait du vélo aujourd'hui (ndlr : mardi) et il a essayé de revenir sur la glace. Malheureusement, au bout de trois minutes, il est rentré à la maison", a brièvement expliqué le directeur sportif Daniele Marghitola. Si "l'agresseur" de Brodecki a été conspué par la Lonza Arena à chaque fois qu'il touchait le puck, le HC Viège a donc une nouvelle fois évolué avec seulement deux étrangers sur la glace contre quatre pour son adversaire. Une différence qui risque bien de sceller le sort de ce barrage. L'acte 5 est prévu jeudi soir à Porrentruy (20h00).