Avec son nouveau logo, le HC Viège veut revenir à ses racines et retrouver la voie du succès
Une nouvelle identité visuelle pour confirmer une nouvelle politique axée sur un retour aux valeurs qui ont fait son succès. Le HC Viège a fait peau neuve durant l'été. Le club haut-valaisan est désormais paré pour lancer la nouvelle saison de Swiss League qui débute dans deux semaines.
L'heure du retour aux choses sérieuses approche dans le monde du hockey. D'ici deux semaines, les principaux championnats du pays reprendront leurs droits. La Swiss League lancera son exercice sans Martigny, relégué administrativement ce printemps, mais avec un HC Sierre plus ambitieux que jamais et un HC Viège qui espère - toujours - renouer avec le succès. Le club haut-valaisan sera d'ailleurs le premier à reprendre la compétition, en anticipant la première journée au mercredi 11 septembre face aux GCK Lions.
Un effectif restreint encore à étoffer
"Nous avons quatre matches de préparation derrière nous et encore trois à disputer. Jusqu'à présent, on touche du bois puisque nous n'avons pas eu beaucoup de blessés ces dernières semaines", se réjouit le directeur viégeois Sébatien Pico. "Nous avons un cadre encore assez restreint pour l'instant avec treize attaquants pour huit défenseurs. Notre directeur sportif a encore un peu de travail devant lui."
Nommé début mai après avoir assumé plusieurs casquettes (entraîneur, assistant et directeur sportif) au sein de la structure du HCV Martigny ces dernières années, Daniele Marghitola a une dizaine de jours devant lui pour étoffer le contingent à disposition du coach danois Heinz Elhers. "L'arrivée de Daniele m'a fait beaucoup de bien", affirme Sébastien Pico. "Durant une année (ndlr : depuis le départ de Bruno Aegerter), ce poste de directeur sportif était vacant. Même s'il n'est pas encore là tous les jours, sa présence est importante pour les joueurs. Avoir un interlocuteur direct fait du bien à l'équipe et au staff." En perdant des joueurs tels que Raphaël Kuonen (retraite), Dan Weisskopf (pas prolongé) ou encore Evgeni Chiriaev (parti à la Chaux-de-Fonds), le HC Viège se retrouve orphelin de plusieurs de ses cadres de l'an dernier. "Nous aurons peut-être un déficit d'expérience cette année, mais l'équipe sera plus rapide que l'hiver passé. C'était une volonté du coach."
Objectif de l'hiver : gagner en constance
L'hiver dernier, le pensionnaire de la Lonza Arena avait vécu un exercice scindé en deux phases bien distinctes. La première avait été caractérisée par une nouvelle saison régulière décevante, sans grandes émotions et bouclée au septième rang. La seconde, plus réjouissante, lui avait permis d'éliminer Bâle en playoffs pour disputer ses premières demi-finales en dix ans. "L'objectif de cette année est évidemment de faire preuve de plus de constance durant la saison régulière. Nous souhaitons faire un pas en avant, mais nous savons que repartir sur un vrai travail de fond demande du temps. Nous voulons poursuivre le chemin entamé l'an dernier, celui qui doit nous permettre de renouer avec le succès."
Amorcée il y a douze mois, la nouvelle politique prônée par le HC Viège appelle à un retour à certaines valeurs. Plus question notamment de casser la tirelire pour offrir des contrats imposants à de gros noms qui finissent inexorablement par décevoir sur la glace. Pour marquer un véritable tournant, le club haut-valaisan a opté pour un changement de taille ces dernières semaines en présentant un nouveau logo. "C'est le fruit de la réflexion stratégique que l'on mène tous les cinq ans. Cette fois, nous avons intégré tous nos supporters, nos joueurs et nos partenaires dans les discussions. Ce logo doit nous permettre de revenir à nos racines après nous être progressivement éloignés de ce qui faisait notre force dans le passé."
Retardée, la campagne d'abonnements suit désormais son cours
Le timing de la présentation de ce nouveau logo, survenue au début du mois d'août, a contraint le club à repousser le lancement de sa campagne d'abonnements. "L'organisation des Mondiaux de streethockey a également mobilisé passablement de forces à la fin juin. Nous ne voulions pas tout faire à la fois et nous avons donc décidé de miser sur le buzz provoqué par cette nouvelle identité visuelle. À l'heure actuelle, nous avons vendu environ 1'750 abonnements, soit 350 de moins que l'an dernier à la fin de la campagne. Je suis convaincu que l'on peut combler ce léger manque d'ici au début du championnat. Aucun sentiment d'urgence n'existe. Le gros des abonnés s'est déjà manifesté, à nous d'aller chercher les plus indécis en présentant un hockey de qualité."
Cet été, le HC Viège a travaillé en silence, sans faire de vagues, dans l'ombre de son voisin cantonal. En présentant une collaboration historique avec Martigny, en se montrant très agressif sur le marché des transferts et en dévoilant les détails de son projet de nouvelles infrastructures, le HC Sierre a en effet attiré une grande partie de l'attention médiatique ces dernières semaines.
Après un premier duel en tout début de préparation (victoire 4-0 des Haut-Valaisans), le HC Viège et le HC Sierre croiseront à nouveau le fer samedi dès 19h00 à Graben. Les deux formations se retrouveront au même endroit le vendredi 13 septembre à l'occasion du premier derby de la saison de Swiss League (20h00).