Troistorrents-Hélios, acte 2 : un derby alléchant pour terminer l'année
Le second duel cantonal de la saison se dispute ce samedi à la salle du Reposieux. Après une première manche remportée au bout du suspense par Troistorrents, Hélios veut prendre sa revanche.
Au moment du coup d'envoi de la saison, Hélios espérait vivre un exercice bien moins compliqué que le précédent. Un espoir qui s'est très rapidement évaporé, puisque le club vétrozain a enchaîné six défaites lors des six premiers matches. Pour l'entraîneur Gurvan Morvan, l'explication est simple. "Notre intérieure américaine Jazmyn Turner s’est malheureusement blessée lors du deuxième match de la saison. Et pour tout le respect que j’ai pour mes joueuses, quand tu n’as pas de taille, c’est tout de suite plus compliqué", analyse le Français. Une explication cohérente avec les résultats, puisque Hélios a subitement enchaîné quelques victoires lorsque... Jazmyn Turner a effectué son retour sur les parquets. "Dès qu’elle est revenue de blessure, tout s’est mieux passé. Aujourd’hui, elle joue sur un pied, parce qu’on tire un peu dessus. On voit bien qu’elle n’a pas encore toutes ses capacités. Depuis son retour, on a enchaîné trois succès consécutifs. C’était bien mieux lors de ces dernières semaines. Cela fait presque un mois et demi que l’équipe est au complet et on commence à voir notre potentiel", se réjouit Gurvan Morvan.
Avec deux victoires lors des trois dernières sorties, la différence entre le début et la fin du premier tour saute aux yeux. Et avec des joueuses étrangères performantes, Hélios peut entrevoir plus sereinement le printemps. "Elles sont bien intégrées au groupe. Je dis ça, mais j’espère qu’elles seront de retour après les fêtes de Noël En tout cas pour l’instant, elles ont pris le billet retour", se marre Gurvan Morvan. "Plus sérieusement, ça change pas mal par rapport à la saison dernière. On a vraiment l’impression qu’elles se sont bien intégrées au groupe et surtout à la vie en Valais. C’est difficile pour elles, elles viennent de grosses villes américaines. Pour elles, Vétroz c'est un petit village, voire une petite maison", poursuit-il.
Troistorrents doit enchaîner
Pour le BBC Troistorrents, la dynamique est diamétralement opposée. Invaincues lors des quatre premiers matches, les Chablaisiennes se sont rapidement installées dans le Top 4 du championnat, synonyme de ticket pour les playoffs. Des performances à la hauteur des ambitions fixées par le club durant l'automne. "Je suis quelqu'un de positif au quotidien. Je m'attendais à un aussi bon début de notre part", répond la coach Emilie Duvivier. "Je suis très satisfaite de mes joueuses. On a une superbe ambiance dans le vestiaire, les étrangères se sont très bien fondues dans l'effectif. On a eu quelques pépins physiques où nous avons dû tourner à cinq joueuses. Mais même là, l'équipe a réussi à s'imposer".
Avec un contingent raccourci, les Chorgues vont devoir enchaîner. Qualifiées pour la finale de la SBL Cup ce mercredi soir, elles vont disputer une troisième rencontre en l'espace de sept jours ce samedi. Un défi à relever, tant physique que psychologique. "Les semaines à trois matches sont compliquées à gérer pour les joueuses. La majorité d'entre elles ont un travail à côté, hormis les étrangères. Ce n'est pas simple, mais nous avons déjà eu trois rencontres en sept jours cette saison, et l'équipe avait répondu présent", relève Emilie Duvivier. D'un point de vue comptable, le derby de ce samedi peut permettre aux Chablaisiennes de se rapprocher de leur objectif.
Un premier acte haletant
Malgré deux dynamiques complètement opposées en début d'exercice, le premier derby de la saison avait réservé un magnifique spectacle. À Vétroz, le BBC Troistorrents avait fait la différence lors des prolongations contre une valeureuse équipe d'Hélios. "C'est toujours compliqué de jouer des équipes qui n'ont pas encore gagné de match", explique Emilie Duvivier. "Elles avaient un esprit revanchard. Mêmes diminuées, elles ont fait un super match. Je savais que ça allait se passer comme ça et samedi s'annonce aussi très difficile", poursuit-elle.
Dans le cas des vaincus, ce revers avait surtout servi d'apprentissage. "On avait le match en main. La maturité de Troistorrents a clairement fait la différence en fin de rencontre. Nous avons une jeune équipe, avec une moyenne d'âge de 21 ans. Avec le retour de Jazmyn, on va clairement être plus compétitif, même si nous avions fait une bonne prestation à la maison", se réjouit Gurvan Morvan.
Programme chargé au Reposieux
Avis à tous les amateurs de basket, la journée de samedi sera royale au Reposieux. Deux rencontres sont agendées : la première, avec le BBC Monthey-Chablais qui reçoit les Lions de Genève à 17h. Puis la seconde, le derby entre Troistorrents et Hélios à 20h. Une organisation particulière, qui devrait pousser les spectateurs à assister aux deux rencontres, espère l'entraîneure des Chorgues, Emilie Duvivier. "J'aimerais qu'il y ait plus de monde qui reste après le match des garçons. Les filles produisent aussi du beau basket et ont démontré qu'elles pouvaient gagner des matches. En plus, c'est la dernière rencontre avant Noël, j'espère vraiment que les amateurs du basket masculin vont rester. Un derby est toujours synonyme de fête".