Mathieu Gerber, nouveau directeur administratif du HCV Martigny : "On doit redorer notre image"
Ce n’est ni le premier, ni le dernier, au Coude du Rhône à devoir sortir les rames pour relancer la machine "HCV Martigny". Nommé le 1er mai, le nouveau directeur administratif du club, Mathieu Gerber, mesure le chantier qui l’attend.
Relégué volontairement en MyHockey League, le HCV Martigny a remis de l’ordre dans son organigramme. Plusieurs annonces ont jalonné les dernières semaines. Parmi les nouveaux visages, celui de Mathieu Gerber, nouveau directeur administratif d’un club qui veut se reconstruire. Originaire de Leysin dans le Chablais vaudois, titulaire d’un Master en management du sport, cet ancien hockeyeur débarque au Forum pour un premier vrai challenge à ce poste.
"J’avais vu passer l’annonce sur les réseaux sociaux. Je connaissais également Guillaume Anex, entraîneur au mouvement juniors ici. Les discussions se sont bien passées et c’était une bonne opportunité pour mon avenir professionnel." À 28 ans, le Vaudois souhaite, comme ses prédécesseurs, développer le potentiel économique du club martignerain. "C’est le gros du travail qu’on est en train de mettre en place maintenant. Il s’agit de redorer notre image auprès des partenaires et de renouer le contact humain."
La solitude du premier jour
La transition ne s’est pas faite en douceur pour Mathieu Gerber, un peu désemparé au premier jour de sa mission. "Ce n’était pas simple", confirme-t-il. "Au début, je me suis retrouvé un peu seul dans les bureaux. Désormais le staff est au complet et l’ambiance est bonne. J’ai aussi la chance de pouvoir compter sur Dany Gelinas, coach et directeur sportif. Je peux beaucoup apprendre auprès de lui."
Apprendre à toute vitesse, car les chantiers ne manquent pas. "On est en train de signer les contrats avec les partenaires, avec des rendez-vous quasiment tous les jours. On finalise aussi les documents pour obtenir la licence pour la MyHockey League." Une formalité à priori, puisque selon les dernières communications la situation financière du HCV Martigny a été assainie.
Reconquérir les cœurs
Dès sa première interview, Dany Gelinas avait évoqué la mission "reconquête". Car une partie des supporters du club reste sceptique par rapport au retrait volontaire de la Swiss League – et plus globalement par rapport à la gestion de la formation martigneraine. Mathieu Gerber plaide la nouveauté pour rétablir le lien avec le public.
"C’est un nouveau projet qui est en train de se mettre en place et cela peut générer un nouvel élan. Grâce à la pyramide de formation, des jeunes pourront évoluer dans la structure sans forcément devoir s’exporter hors du canton." À la tête du département administratif, Mathieu Gerber gère aussi les aspects marketing. Et il ne veut pas vendre que du rêve. "On veut vendre un vrai projet aux Martignerains."