Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
HCV Martigny
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le HCV Martigny en 1re ligue : "Un choix inéluctable", pour Patrick Polli

Le HCV Martigny a annoncé ce printemps se retirer volontairement du championnat de MyHockey League. Une fusion avec le HCV Sion en 1re ligue est toujours en discussions, mais l'avenir reste encore incertain pour le pensionnaire du Forum. On fait le point avec son président, Patrick Polli.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
24 avr. 2025, 14:55
/ Màj. le 24 avr. 2025 à 19:45
Patrick Polli (à droite) aux côtés d'Alain Bonnet et de Chris McSorley.
Patrick Polli (à droite) aux côtés d'Alain Bonnet et de Chris McSorley. © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les saisons se suivent et se ressemblent fâcheusement pour le HCV Martigny. Après une rétrogradation volontaire de la Swiss League à la MyHockey League en 2024, le club octodurien a récidivé il y a quelques semaines en annonçant sa volonté de rejoindre le championnat de 1re ligue lors de l’exercice à venir. Les raisons évoquées par son président Patrick Polli sont nombreuses, les interrogations aussi.

Une rétrogradation inéluctable

En remportant le championnat régulier de MyHockey League, le HCV Martigny espérait sans doute vivre un printemps festif. Au lieu de cela, le club martignerain a été éliminé dès le premier tour des séries finales. Quelque temps après cette sortie prématurée, son président Patrick Polli a annoncé le retrait de l'équipe pour la saison prochaine. Une décision qui a beaucoup fait parler, mais le HCV Martigny avait-il vraiment d'autres solutions face aux défis financiers qu'impose la 3e division nationale ? "D’un point de vue pragmatique, cette décision est logique", répond Patrick Polli. "En revanche, si l’équipe avait gagné le titre cette saison, j’aurais eu un sérieux problème, car j’ai une conscience par rapport à l'équité sportive. J’ai énormément de respect pour les joueurs et le travail effectué sur la glace. Mais attention, cette décision n’est évidemment pas sportive. Elle s’est imposée à la suite de tout l’argent investi, par les sponsors et par moi-même, qui n'avait plus de sens pour le retour que l’on pouvait attendre de la MyHockey League", poursuit-il.

Des charges beaucoup trop élevées donc pour des revenus trop faibles. Parmi les pistes envisagées pour limiter les coûts, l'alignement de jeunes joueurs. Mais là-aussi, le club martignerain a rapidement fait face aux limites du niveau du championnat.

Vers un retour aux sources

La relégation actée, le HCV Martigny a envisagé plusieurs pistes pour se restructurer aux dimensions de la 1re ligue. "Nous avons mis en place un comité dans lequel plusieurs personnalités du hockey valaisan ont participé aux discussions. Nous avons lancé une réflexion pour recréer une dynamique autour de ce club, avec une structure beaucoup plus locale, de manière à faire revenir les gens à la patinoire. L’idée de redescendre en 1re ligue s’est avérée la plus cohérente pour y parvenir", explique Patrick Polli.

"Pour eux, c’est une fierté et j’espère que cela pourra contribuer à installer une nouvelle dynamique autour de la patinoire." Patrick Polli

Dans une patinoire du Forum qui peine à attirer les foules depuis plusieurs saisons, le président du club octodurien espère que les supporters martignerains seront séduits par cette volonté de revenir aux sources. "Le but est aussi de faire jouer les jeunes du coin. D’ailleurs, il y a quelques joueurs de Sion que nous allons essayer de rapatrier. Ces jeunes sont vraiment enchantés de pouvoir revenir à Martigny, fouler la glace du Forum qui a une sacrée histoire. Pour eux, c’est une fierté et j’espère que cela pourra contribuer à installer une nouvelle dynamique autour de la patinoire. Mais là-aussi, il faut une infrastructure, un cadre adapté pour cela, nous ne sommes plus au Moyen-Âge". Cette infrastructure, justement, a été de nombreuses fois étudiée, que ce soit pour une rénovation ou pour constuire une nouvelle bâtisse. Mais aujourd'hui, le projet semble être au point mort selon Patrick Polli.

Quelle place pour l'académie ?

Avec le HCV Martigny et le HCV Sion, le Valais compte désormais deux représentants en 1re ligue, qui plus est deux formations du regroupement HCV. Une réflexion est en train d’avoir lieu pour regrouper les deux entités sous le même toit indique Patrick Polli. Une idée qui pourrait engendrer son lot de répercussions, que ce soit au niveau de la première équipe octodurienne et sédunoise, ou même au niveau de l’académie du HC Valais.

Une potentielle fusion entre les deux clubs mettrait logiquement à mal le projet du HC Valais, plus communément appelé HCV. "Je laisse carte blanche au nouveau comité pour le nom de la nouvelle SA", explique Patrick Polli. "Cela me fait d'ailleurs un pincement au cœur, car on risque perdre la notion du HC Valais Martigny au profit du nom HC Martigny. Après le HCV Sion et le HCV Martigny, nous voulions faire le HCV Sierre et continuer ainsi dans tout le canton afin de mettre en place une sorte de plateforme valaisanne du hockey avec un objectif à la clé : chercher le graal et atteindre la National League."

Une Valais Arena qui pourrait tout changer

Avant de conclure notre entretien, Patrick Polli a tenu à souligner l'importance du projet de la nouvelle patinoire à Sierre, qui, selon lui, pourrait avoir une répercussion positive dans tout le canton. "Je pense que pour le Valais et la commune de Sierre, c'est quelque chose de nécessaire. Certes, ce projet est pharaonique, mais il prévoit d'investir dans plusieurs secteurs, autres que le sport. Du moment où la commune rentre en matière et qu'elle s'engage dans une votation populaire, cela montre la solidité du projet. À mon avis, le refuser serait une erreur", analyse Patrick Polli.

Peu importe le résultat autour de la Valais Arena, la situation du HCV Martigny devrait rapidement évoluer ces prochaines semaines.

VM
Tags de l’article
HCV Martigny
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia