Auguste Impose, le bourreau du HCV Martigny a rejoint le Forum : "Je suis comme Adrien Rabiot"
Héros du HC Sierre lors de la finale de 2019 contre Martigny, Auguste Impose est de retour en Valais. L'attaquant de 27 ans s'est récemment engagé au coude du Rhône où il se sait attendu au tournant.
30 mars 2019 à Graben. Acte 5 d'une finale des playoffs de MyHockey League ayant tenu en haleine tout le Canton durant deux semaines. Le HCV Martigny mène 3-2 sur la glace de son rival historique. Trente-huit secondes séparent le club du coude du Rhône de la sirène finale, synonyme de sacre. Massés dans le secteur visiteur d'une enceinte pleine jusque dans ses moindres recoins, les fans octoduriens sont prêts à exulter lorsqu'un homme décide soudain de changer l'histoire. Auguste Impose fait chavirer une première fois le public sierrois en arrachant la prolongation d'un tir expédié en pleine lucarne. Une demi-heure plus tard, le numéro 97 des "Rouge et Jaune" transforme son essai lors de la séance de tirs au but. Deuxième moment d'extase avant la liesse provoquée par l'arrêt décisif du portier Remo Giovannini. Le HC Sierre est champion. Promu. Auguste Impose, héros d'un peuple, bourreau d'un autre.
Un parcours sinueux depuis 2019
Cinq ans plus tard, beaucoup de choses ont changé. Le HC Sierre s'est établi à l'échelon supérieur et aspire à s'affirmer comme une formation qui compte en Swiss League. Un championnat dans lequel il a retrouvé Martigny l'an dernier avant que le club octodurien ne décide lui-même de demander sa relégation volontaire au printemps. Les frères ennemis sont devenus frères tout court en entamant une collaboration sportive durant l'été. Le héros de l'époque s'est lui quelque peu perdu. Au point de vivre une saison blanche, loin des patinoires en 2020/2021. De retour sur les patins à Neuchâtel en 1ère ligue, il a ensuite transité par Franches-Montagnes et Bellinzone avant de retrouver le Valais ces derniers jours. Son nouvel employeur? Le HCV Martigny.
"Je ne vais certainement pas me faire des amis ici, mais cette finale reste le meilleur souvenir de ma carrière", affirme le nouveau renfort octodurien. "Elle a eu un impact formidable et pas seulement sur la glace. L'engouement suscité par ce duel était complétement fou. Pendant quinze jours, on ne parlait presque que de ça. L'acte 5 a provoqué des audiences historiques pour un match de MyHockey League à la télévision. Cette date du 30 mars 2019 est ancrée en moi. Je suis fier d'avoir pu marquer cette finale de mon empreinte, même si cela a fait du mal à mon club actuel..."
Cinq ans après, les retrouvailles avec Dany Gelinas
En rejoignant le Forum, Auguste Impose y a retrouvé un visage bien connu. L'entraîneur et directeur sportif Dany Gelinas, coach du HC Sierre lors de cette fameuse épopée de 2019. "Contrairement à ce que certains pensent, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit de mon père spirituel", se marre l'attaquant aujourd'hui âgé de 27 ans. "Ce qui est vrai en revanche, c'est que c'est quelqu'un qui compte beaucoup pour moi. Avant de signer à Sierre, je n'avais plus rien et on ne parlait pas forcément de moi en bien. Dany est le premier à avoir dit que je méritais une 2ème chance et je pense lui avoir donné raison sur la glace. Le fait qu'il repense à moi aujourd'hui prouve qu'il croit toujours en mon talent. S'il a voulu que je vienne, ce n'est pas seulement pour me faire plaisir. Il prend aussi un risque au vu des questions et des réactions que mon arrivée suscite."
L'annonce de l'engagement d'Auguste Impose a en effet été accompagnée de nombreux commentaires, pas forcément élogieux, sur le compte Facebook du club octodurien. "Je n'ai jamais caché avoir un lien spécial avec le HC Sierre et ses fans. C'est quelque chose qui ne changera pas et je peux comprendre que ça passe moyennement ici", souffle le principal concerné. "Je suis un peu comme Adrien Rabiot. Moi-même amoureux de l'OM, j'attends de voir ce qu'un ancien du PSG apportera à mon club sur le terrain. Il est normal que les supporters de Martigny aient les mêmes attentes envers moi suite à ce qui s'est passé durant cette finale en 2019. C'est la première fois de ma carrière que je rejoins un club avec cette pression sur les épaules. Je suis le copain qui débarque dans une belle-famille et qui doit tout faire pour montrer qu'il mérite l'amour de celle-ci. Est-ce que je vais réussir à conquérir le coeur de notre public? Je ne sais pas, mais je ferai tout pour. Je sais à quel point les fans sont importants et j'ai à coeur de leur prouver par mes performances sur la glace que je ne suis pas venu ici en vacances. Je veux aider l'équipe à réaliser de grandes choses."
Attiré par un projet collectif
À l'heure d'évoquer les raisons l'ayant poussé à rejoindre Martigny après avoir évolué à l'échelon supérieur l'an dernier avec Bellinzone, l'ancien junior de La Chaux-de-Fonds affirme avoir été attiré par le challenge que Dany Gelinas lui a présenté. "Mes trois dernières aventures étaient orientées vers un projet individuel. À Neuchâtel, j'ai retrouvé l'amour du jeu, à Franches-Montagnes, l'amour de la compétition et à Bellinzone, je me suis prouvé que j'avais encore le niveau pour prétendre jouer à ce niveau. Cette année, je voulais retrouver un défi collectif au sein d'un club animé par une dynamique de la gagne. Le choix de Martigny a été facile. Dès que les contacts sont devenus sérieux, j'ai dit à mon agent que je ne voulais rien entendre d'autre." La nouvelle collaboration sportive entre le pensionnaire du Forum et le HC Sierre et la perspective d'éventuellement retrouver la 2ème division et son ancien club ont aussi pesé dans la balance.
Pour l'instant pleinement focalisé sur Martigny, Auguste Impose dit avoir été très bien accueilli au sein du vestiaire octodurien. "Tout le monde était impatient que je puisse jouer et que j'apporte ma contribution à l'équipe. Même si des choses ont changé depuis, je rejoins un club qui a gagné le championnat, et même fait le doublé, il y a deux ans. Cela donne envie. J'espère soulever une deuxième fois le trophée de champion de MyHockey League cette année." Si l'ancien bourreau venait à se muer en héros du Forum ces prochains mois, gageons que les fans martignerains lui pardonneraient (en bonne partie en tout cas) ce rêve qu'il leur a volé ce fameux 30 mars 2019.