Luca Gianinazzi au HC Viège : "Ce choix de rejoindre le Valais est logique"
L'entraîneur tessinois a officiellement été présenté ce mardi matin devant la presse. Il succède ainsi à Heinz Ehlers dans le rôle d'entraîneur en chef de la première équipe, jusqu'au printemps 2026 au moins.

Après plusieurs mois de suspense, le verdict est tombé ce mardi matin dans les travées de la Lonza Arena. Luca Gianinazzi dirigera le HC Viège la saison prochaine. Le Tessinois aura la lourde tâche de reprendre les rênes d'une équipe qui a marché sur l'eau ces dernières semaines. Retour sur cette nomination avec le principal intéressé.
Des valeurs en commun
Le HC Viège, tout fraîchement sacré champion de Swiss League mais orphelin d'un entraîneur, et Luca Gianinazzi, libre de s'engager où il le souhaite depuis son départ de Lugano en janvier dernier. Le timing de l'union entre le club viégeois et le Tessinois parait idéal, pourtant leurs chemins n'étaient pas forcément faits pour se croiser. En effet, Luca Gianinazzi est un jeune entraîneur suisse, courtisé par de nombreux clubs, alors que le HC Viège milite en seconde division. Alors comment se fait-il que les Haut-Valaisans aient pu l'enrôler ? La réponse de Luca Gianinazzi. "Deux éléments ont motivé ma décision : l'identité et la culture du club, deux choses que j'ai pu observer sur glace ces dernières semaines. J'ai notamment été impressionné par l'esprit d'équipe et l’investissement que les joueurs ont montré. De plus, la direction que prend le HC Viège depuis deux saisons m'a convaincue. Les dirigeants ont toujours été très clairs et transparents avec moi, et cette décision de rejoindre le Valais est logique."
Un premier gros loin du Tessin
Que ce soit dans sa carrière de joueur ou d'entraîneur, Luca Gianinazzi n'a pratiquement connu que le Tessin. Pur produit de la formation luganaise, il a défendu le maillot bianconero durant plus d'une décennie dans les catégories juniors. Il s'est ensuite rapidement reconverti vers sa passion pour le coaching. Et c'est en 2022 que sa carrière a véritablement démarré, après quelques exercices à diriger les juniors élites du HC Lugano. Il remplaçait alors un certain Chris McSorley, fraîchement démis de ses fonctions à la tête de la première équipe.
Deux saisons plus tard et des résultats en deçà des objectifs, Luca Gianinazzi a été limogé à son tour par la direction luganaise, en janvier dernier. En quelques mois, le Tessinois est donc passé d'un club historique de National League à un club de Swiss League. Un changement drastique, mais réfléchi pour le principal intéressé. "Il y a un an, je n'aurais jamais imaginé être ici, mais cela fait partie de la vie d'un entraîneur. Maintenant, je suis très content d'être en Valais et me réjouis énormément de commencer la nouvelle saison", commente-t-il.
À seulement 32 ans, Luca Gianinazzi a déjà une sacrée expérience du haut niveau, de la National League, mais ne connait que très peu la Swiss League où évolue le HC Viège. "Je ne connais pas très bien ce championnat. En tant que joueur, j'y ai disputé quelques matches, mais il y a plus de dix ans. Je me réjouis de découvrir ce monde-là", poursuit-il. Après avoir vécu de l’intérieur les derbys tessinois, réputés pour être les plus chauds de Suisse, l'entraîneur va découvrir la rivalité valaisanne. "Les duels entre Lugano et Ambri-Piotta sont évidemment spéciaux. Mais de ce que j'ai entendu depuis mon arrivée, les duels face à Sierre sont aussi réputés et s'annoncent chauds".
Luca Gianinazzi ne sera toutefois pas dépaysé à Viège, puisque son supérieur hiérarchique, Daniele Marghitola, est un ancien joueur léventin. "Je pense qu'on va réussir à bien s'entendre, même s'il y aura quelques bagarres dans le bureau", se marre le nouvel entraîneur du HC Viège.
Un jeune entraîneur, un pari pour le HC Viège ?
En prenant la succession d'Heinz Ehlers, Luca Gianinazzi aura la lourde tâche de faire aussi bien que son prédécesseur. Sous la houlette du Danois, les Haut-Valaisans ont été au-delà des attentes placées en ce HC Viège en début de saison dernière, en remportant le titre de Swiss League. Pour le directeur sportif, Daniele Marghitola, le profil du nouvel entraîneur colle parfaitement avec ce que recherchait le club viégeois.
Même son de cloche pour le directeur général du HC Viège, Sébastien Pico. Selon lui, Luca Gianinazzi a le potentiel pour amener loin la formation haut-valaisanne.
Du mouvement dans le contingent
En plus de la nomination de Luca Gianinazzi, le HC Viège a annoncé plusieurs renouvellements de contrat pour la saison prochaine. Ses deux joueurs étrangers, Adam Brodecki et Jacob Nilsson seront toujours là, de même pour Simon Wüest. Au niveau du staff, Kevin Hecquefeuille poursuivra son rôle d'assistant, cette fois-ci auprès du Tessinois.
Concernant les arrivées, le club haut-valaisan enregistre celles du gardien Juho Markkanen, du défenseur Darren Boss et de l'attaquant Lenn Zehnder.
Les articles les plus lus
La gare de Châtelard-Village fait peau neuve

Nico Hischier : "Nous avons mérité d'être reconnus comme un pays de hockey"

Jean-René Fournier quitte la présidence de la Loterie romande

Thierry Petoud est le nouveau secrétaire municipal de Martigny
