Le HC Viège n’a pas dit son dernier mot dans la lutte pour le Top 4
Le HC Sierre et le HC Viège se livrent une bataille féroce pour terminer dans le top 4 de Swiss League. L’avantage de la glace : voilà le principal enjeu en vue des play-off pour ces deux clubs qui pourraient bien se retrouver en quarts de finale. Le directeur sportif des Viégeois fait le point.

Il reste quatre matches à Sierre et Viège pour se départager, dont un derby. Les Haut-Valaisans accusent un point de retard sur leurs voisins au classement de Swiss League. Duel à distance ce jeudi soir, chacun de son côté, avant les retrouvailles samedi à Graben. Ce sprint final pour le Top 4 s’annonce très serré.
La logique n’est pas toujours respectée
Le classement reflète parfaitement la saison des rivaux valaisans. Un petit point d’écart après quarante et une journées. Ce n’est rien. Cela illustre leurs résultats en dents-de-scie, leur capacité à signer des victoires probantes et à égarer des points de manière incongrue. Même la dynamique de janvier se ressemble. Trois défaites puis trois succès pour Viège. Deux revers pour Sierre, qui ne perd plus depuis quatre matches. Difficile dans ces conditions de désigner un favori, tant pour la fameuse 4ème place que pour le dernier derby de la saison régulière prévu samedi. D’ailleurs, le directeur sportif du club haut-valaisan, Daniele Marghitola, estime qu’on ne sera pas encore fixé cette semaine sur le classement avant les séries finales.
Moins de mouvements de dernière minute à Viège
Tout reste à faire donc. Mais il y a un changement fondamental entre Sierre et Viège sur ces dernières semaines. Alors que les Rouge et Jaune ont multiplié les annonces, l’effectif haut-valaisan s’est "stabilisé", après avoir connu son lot de bouleversements.
Une équipe qui donne satisfaction et qui selon le directeur sportif, montre des signes d’amélioration et d’engagement total.
L’urgence du top 4, c’est la même à la Lonza Arena et à Graben. On sera fixés, au plus tard, la semaine prochaine. Une série de quarts de finale de play-off 100% valaisanne reste le scénario le plus probable à ce jour.