En s'imposant pour la première fois à Graben, le HC Viège pose un patin en demi
La cinquième tentative aura été la bonne pour le HC Viège à Graben. En décrochant sa première victoire de la saison à Sierre (2-1), le club haut-valaisan a fait le break dans le quart de finale des playoffs entre les deux voisins valaisans. Il disposera d'un premier puck de qualification vendredi.

Jamais en huit duels disputés jusque-là, l'équipe évoluant à l'extérieur ne s'était imposée dans un derby valaisan depuis le coup d'envoi de la saison de Swiss League. L'acte 4 du quart de finale des playoffs entre Sierre et Viège aura permis de mettre fin à cette série. En ramenant un succès 2-1 de son déplacement à Graben, le club haut-valaisan a fait le break. Il mène 3-1 et n'est plus qu'à une victoire de la qualification.
Le Viégeois Sandro Forrer termine à l'hôpital
Dans une patinoire à nouveau comble (3'648 spectateurs), les deux formations ont fait jeu égal pour la première fois de la série lors des vingt premières minutes. Alors que Viège avait largement dominé la période initiale lors de l'acte 1 une semaine plus tôt et que Sierre avait mieux débuté lors des deux rencontres suivantes, difficile en effet de désigner un vainqueur aux points à l'issue d'un premier tiers globalement équilibré, mais bouclé sur un score vierge. Les "Rouge et Jaune" ont davantage tiré au but (13-7), mais ce sont les Haut-Valaisans qui ont eu les meilleures occasions, sans succès. À noter la blessure de Sandro Forrer, top scorer viégeois en l'absence de Jacob Nilsson (annoncé blessé). Visiblement touché au poignet après 12 minutes, l'attaquant haut-valaisan a été terminé la soirée à l’hôpital.
Viège prend les devants lors du tiers médian
Si les deux formations étaient donc au coude à coude à l'heure de regagner pour la première fois les vestiaires, le 2ème tiers a été largement dominé par les visiteurs. La faute, notamment, à l'indiscipline des "Rouge et Jaune". Alors qu'ils s'étaient procurés les deux premières occasions de cette période médiane grâce à Maillard (21ème) et Asselin (22ème), les hommes de Dany Gelinas ont ensuite été pénalisés trois fois coup sur coup. Ils ont même réussi "l'exploit" d'être sanctionnés à deux reprises pour surnombre. À force de plier face aux assauts viégeois, la défense sierroise a fini par rompre sur sa troisième situation de désavantage numérique. Un tir lointain de Tim Grossniklaus trompait en effet la vigilance de Remo Giovannini peu après la mi-match (32ème). Malmenés, les locaux avaient ensuite toutes les peines du monde à réagir, provoquant la colère et les sifflets de leur public, notamment lors d'une première phase à 5 contre 4 très mal négociée. Presque logiquement, Simon Wüest permettait même à Viège de faire le break à la 39ème, son tir filant entre les jambières du portier sierrois. Mais alors que l'on ne voyait pas comment Sierre allait pouvoir revenir, Brett Neumann redonnait espoir aux siens juste avant la 2ème sirène (40ème), inscrivant au passage sa première réussite sous le maillot "rouge et jaune".
Une vaine pression sierroise au 3ème tiers
Logiquement compte tenu du score, les "Rouge et Jaune" ont tenté de mettre la pression sur la cage adverse dès le début de l'ultime période. Ils ont multiplié les essais dans toutes sortes de positions face à une formation haut-valaisanne s'accrochant aussi bien que possible à son but d'avance. À force d'attaquer, les hommes de Dany Gelinas ont pris le risque de se découvrir et seul un réflexe de Giovannini empêchait Brüschweiler d'inscrire le but de la sécurité (55ème). À deux minutes de la sirène finale, le portier sierrois quittait sa cage pour permettre à son équipe d'évoluer avec un homme de plus sur la glace. En vain.
La décision dès vendredi?
Grâce à cette victoire à l'extérieur, le HC Viège aura l'occasion de conclure à domicile lors de l'acte 5. Un succès vendredi soir à la Lonza Arena (coup d'envoi à 19h45) lui ouvrirait en effet les portes des demi-finales pour la 2ème saison consécutive. Le HC Sierre n'a lui plus le choix. Il devra s'imposer pour la première fois de l'hiver en championnat dans le Haut-Valais pour rester en vie.