National Cup : Sierre prend la porte en quart de finale
Sur courant alternatif, les Sierrois se sont montrés bien trop inconstants pour espérer une meilleure issue. Résultat final : un revers 4-2 et une élimination dès les quarts de finale de la National Cup.
Encore raté ! Éliminé par ces mêmes GCK Lions la saison dernière en 1/8e de finale de la National Cup puis au premier tour des playoffs, le pensionnaire de Graben a une nouvelle fois trébuché sur cette formation zurichoise lors d'un match à élimination directe.
Le premier but qui fait très mal
Même si la troupe de Mario Pouliot ne gardait pas forcément de bons souvenirs face à Grasshopper, les motifs d'espoir étaient nombreux avant ce match. Les deux premiers duels de la saison avaient largement tourné en faveur des Sierrois, dont un succès 5-2 à l'extérieur. Réjouissant.
Sauf que cette fois-ci, rien n'a souri aux Rouge et Jaune en ce mercredi soir. Premier exemple criant, l'ouverture du score des locaux inscrite en infériorité numérique. Une perte de puck en zone offensive, un contre éclair : 1-0 après moins de quinze minutes de jeu. Limpide.
Une deuxième partie de match terrible
Dans le second tiers, le HC Sierre est très mal revenu des vestiaires en concédant le deuxième but après seulement 58 secondes de jeu. Piqué au vif, il a rapidement réduit la marque, une minute à peine plus tard, ne laissant pas le doute s'installer.
À la mi-match, le constat était simple. Le pensionnaire de Graben n'était pas flamboyant, mais restait au contact de son adversaire. Un sentiment de très courte durée puisque les Zurichois ont aggravé à deux reprises le score, en l'espace de 44 petites secondes. Complètement sonnés, les Sierrois comptabilisaient trois longueurs de retard au moment de la seconde sirène.
Énormément de frustration
Le changement de gardien réalisé par Mario Pouliot au début du 3e tiers résume sans aucun doute la soirée sierroise. Sortie de Remo Giovannini, habituellement si sûr devant ses filets, pour l'apparition du jeune Thibault Fatton. Un moyen de protéger émotionnellement son gardien titulaire en vue du derby face au HC Viège ce vendredi ? Ou une tentative d'électrochoc de la part de l'entraîneur canadien ? Si la dernière option est la plus probable, elle a rapidement porté ses fruits. La réduction du score des visiteurs à l’entame du tiers final aurait pu, aurait dû même, renverser le cours de cette rencontre.
Les Rouge et Jaune ont par la suite essayé, encore et encore, mais se sont montrés beaucoup trop maladroits devant le dernier rempart zurichois. La double pénalité infligée à Samuel Asselin (2' + 10') à moins de dix minutes de la fin a définitivement sonné le glas des espoirs valaisans. Outre cette lourde sanction, les joueurs de la Cité du Soleil ont passé plus de vingt minutes sur le banc d'infamie, soit cinq fois plus que les GCK Lions.
Rapidement passer à autre chose
Cette élimination aux portes du dernier carré fait évidemment mal au moral des joueurs de Mario Pouliot. Ils auront l'occasion de réagir puisqu'ils reçoivent ce vendredi soir à Graben, le HC Viège pour le 3e derby cantonal de la saison en Swiss League. Coup d'envoi à 20h.