West Ham se sépare de Lopetegui après 22 matches
West Ham a annoncé mercredi se séparer de son entraîneur Julen Lopetegui. Arrivé en juillet, l'Espagnol sera resté seulement 22 matches sur le banc du club londonien, actuel 14e de Premier League.
"La première moitié de la saison 2024/25 n'a pas été à la hauteur des ambitions", indique West Ham dans un communiqué. Les adjoints, analystes et autres membres du staff technique de Lopetegui quittent également le club "avec effet immédiat", est-il précisé.
Le successeur de David Moyes a perdu neuf de ses vingt matches en championnat d'Angleterre, dont les deux derniers sèchement contre l'actuel leader Liverpool (5-0) puis contre le quadruple tenant du titre Manchester City (4-1). Les résultats n'ont pas été à la hauteur des investissements massifs de l'intersaison, où le club a déboursé près de 150 millions d'euros en transferts.
Hors terrain, le club a été secoué par le grave accident de la route subi par son attaquant Michail Antonio, le 7 décembre. L'international jamaïcain, considéré comme un "miraculé" par Lopetegui, a passé trois semaines à l'hôpital. Malgré ce traumatisme collectif, West Ham a enchaîné quatre matches sans défaite dans la foulée, un redressement sportif qui avait permis à l'Espagnol de sauver sa peau. Provisoirement seulement.
La presse britannique évoque avec insistance le nom de Graham Potter, ancien entraîneur de Brighton et Chelsea, pour lui succéder à Londres. "Le processus de nomination d'un remplaçant est en cours", s'est contenté d'indiquer le club.