Une Coupe de Suisse pour couronner la meilleure saison de la carrière de Steve Rouiller?
Steve Rouiller aborde le sprint final de sa saison et probablement la période la plus excitante de sa carrière. À 33 ans, le défenseur chorgue rêve de ramener un trophée au Servette FC, club avec lequel il vient de prolonger son contrat.

Après 23 ans de disette, le Servette FC ajoutera-t-il une nouvelle ligne à son palmarès cette saison? Si le titre de champion de Suisse semble s'être éloigné ces dernières semaines pour des Grenat qui accusent huit points de retard sur YB à l'heure d'aborder la dernière phase de l'exercice, le club genevois peut légitimement viser un 8ème sacre en Coupe de Suisse. Vainqueur de Winterthour dimanche, il a pris rendez-vous avec Lugano en finale le 2 juin prochain au Wankdorf.
La saison de la récompense
"Cette qualification récompense tous nos efforts des derniers mois", se réjouit le défenseur valaisan du SFC Steve Rouiller. "La saison a été longue et nous méritons ce qui nous arrive. Jouer la finale est une bonne chose mais nous ne devons pas nous en satisfaire. Le plus dur reste à venir." Du haut de ses 33 ans, le Chorgue vit assurément la meilleure saison de sa carrière. "Je me suis battu pour avoir le droit de vivre de telles émotions et de vibrer grâce au foot. Tout joueur rêve de connaître ça, donc je profite vraiment de tout ce que je vis en ce moment."
Indiscutable dans l'arrière-garde servettienne cette année, Steve Rouiller est bien placé pour savoir que la réalité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. Il y a douze mois, son avenir au bout du lac semblait incertain alors qu'il sortait d'un exercice lors duquel son statut n'était pas si évident qu'aujourd'hui. "J'ai commencé la saison sur la pointe des pieds. Je me posais des questions, notamment avec l'arrivée d'un nouveau coach. René Weiler allait-il ramener d'autres joueurs pour me concurrencer? Je ne partais pas dans la peau d'un titulaire et je me suis battu pour obtenir ma place. Avec le coach, le courant est très vite passé. Par mes performances sur le terrain, je lui ai rendu la confiance qu'il m'a témoigné."
De piquet avec la Nati
Aligné à 45 reprises toutes compétitions confondues depuis l'entame de l'exercice, porteur du brassard de capitaine lorsque Joël Mall est préféré à Jérémy Frick dans les buts, Steve Rouiller n'est pas seulement récompensé pour ses bonnes performances par son club. En mars dernier, le Valaisan figurait pour la première fois de sa carrière sur la liste des joueurs "de piquet" lors du rassemblement de l'équipe de Suisse. "Mon expérience m'a appris à être très serein avec tout ce qui se dit autour de moi, que ce soit quand ça va bien ou que ça va un peu moins bien. Encore une fois, je prends tout ce qui m'arrive ces derniers mois comme une récompense. Ce sont différentes choses qui me sont arrivées très naturellement et qui prouvent qu'en sport, il ne faut jamais rien lâcher."
Preuve que le Servette FC fait aujourd'hui pleinement confiance à son numéro 4 : le Chorgue a récemment prolongé le contrat le liant au club grenat jusqu'en juin 2027. "Poursuivre l'aventure ici était logique", affirme-t-il. "Nous avons une stabilité à Genève avec ma femme et mes enfants et nous n'avions aucune envie de partir. Les échanges ont été très faciles avec les dirigeants. Nous avons la même vision, nous sommes sur la même longueur d'ondes donc nous n'avons pas eu de mal à trouver un terrain d'entente." Le défenseur aura 37 ans à l'échéance de son nouveau bail. "Sans me mettre trop de pression à ce niveau-là, je commence à réfléchir à mon après-carrière. Même s'il n'y a rien de concret à ce jour, j'ai déjà eu quelques discussions avec le club. On me considère aujourd'hui davantage comme un Genevois que comme un Valaisan et je n'ai jamais caché que je me sentais à la maison au bout du lac. En tout cas, je ne me projette nulle part ailleurs."
Malgré une potentielle future reconversion dans un coin de la tête, Steve Rouiller assure pour l'heure se focaliser sur ses performances sur le terrain. Le podium voire mieux en championnat, la conquête de la Coupe de Suisse : le Chorgue espère bien clore en apothéose l'exercice le plus riche et le plus abouti de sa carrière.
Les articles les plus lus
La Haut-Valaisanne Nubie sacrée reine nationale 2025

Les Verts du districts de Sierre se positionnent contre le projet de nouvelle patinoire

Zone Mixte : le FC Sion se rapproche du maintien, à l’aube d’une semaine décisive

Les glaciers recouverts d'une faible couche de neige cette année
