Un point c’est tout : le FC Sion sauve l’essentiel contre Yverdon mais la frustration domine
Comme dimanche dernier au Letzigrund, Sion a globalement dominé son adversaire samedi à Tourbillon. Mais comme six jours auparavant, la formation valaisanne n’a pas converti assez d’occasions pour empocher les trois points. Le nul contre Yverdon est aussi dur à avaler que la défaite 1-0 à Zurich.
Il y a des silences qui sont très parlants. Celui de Didier Tholot au moment de répondre à notre première question est éloquent. Frustré le coach du FC Sion après le nul 1-1 concédé à Tourbillon ? C’est peu de le dire. "On a pas mal de situations, on a des coups qui sont bien joués", commence-t-il par dire après avoir cherché ses mots. Des occasions, à la pelle, 15 corners après la dizaine obtenue au Letzigrund : les Sédunois ont effectivement multiplié les tentatives devant de but du portier yverdonnois Bernardoni.
Mais seul Sorgic à la 81ème est parvenu à faire trembler les filets adverses. "On fait un poteau, trois situations sont sauvées sur la ligne par des joueurs d’Yverdon", poursuit Didier Tholot. Tout le monde a vu le même match. Sion était meilleur mais au tableau d’affichage le 1-1 n’offre que peu de satisfaction. "Ce n’est pas le résultat que je voulais, ça c’est sûr." Et encore ça aurait pu être pire. Le 1-0 des Nord-Vaudois à la 40ème par Cespedes est tombé de nulle part mais un 2-0 aurait été fatal. Raison pour laquelle, le technicien français de la formation valaisanne a tenu à garder un certain équilibre dans son équipe.
Ne pas douter
"La réussite nous fuit", "Ça va venir", "Il faut rester positif". Des phrases entendues dans toutes les bouches valaisannes après cette partie où le contenu était au rendez-vous mais où les trois points ne l’étaient pas. Après cinq matches sans victoire, le FC Sion rentre peut-être dans le rang se diront certains. Et pourtant, son jeu semble de plus en plus cohérent. Quelle recette pour inverser la tendance ? "On a qu’une solution, c’est de continuer à bosser", tranche Didier Tholot.
Le coach n’entend rien changer durant la trêve internationale qui s’ouvre. "Si l’état d’esprit n’était pas le bon, j’aurais pu changer mes plans. Mais là, je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs. Je ne peux pas les punir pour des choses qui n’ont pas lieu d’être. Ils pourront se reposer quelques jours et s’aérer l’esprit. On se remettra au boulot dès que tout le monde reviendra." En l’occurrence, la reprise des entraînements est fixée à mercredi.
Ziegler de retour
Titulaire dans l’axe de la défense, en raison notamment de la blessure de Noé Sow, Reto Ziegler a retrouvé la Super League. Presque trois mois après ses coéquipiers. Il a aussi retrouvé son poste et son brassard de capitaine. On l’a logiquement retrouvé à l’interview. Avec là encore, des mots de dépit et d’encouragement. Un sacré paradoxe.