"Un bon point" : réaction positive du FC Sion qui a tenu tête au FC Bâle
Le FC Sion et le FC Bâle se sont neutralisés samedi soir à Tourbillon. Un match nul 1-1 qui est globalement accepté côté valaisan, même s’il y avait la place pour empocher les trois points en fin de partie.

Le FC Sion reste invaincu à domicile cette saison. Match nul 1-1 samedi soir à Tourbillon face au FC Bâle, lors de la 6ème journée de Super League. Sous une chaleur étouffante et devant plus de 13'000 spectateurs, les Valaisans ont couru après le score dès la 5ème minute. Mésentente dans l’arrière garde, but d’Ajeti. De quoi revoir certains fantômes du Letzigrund. "C’est vrai qu’on a revu le match de GC mais on a tout de suite remis le pied à l’étrier", a lancé Kevin Bua. Il a vu juste.
Contrairement à la partie de la semaine précédente, le FC Sion ne s’est pas désuni après cette ouverture à la marque précoce. "On a su revenir contre une très bonne équipe, donc ça montre notre caractère", a ajouté le milieu de terrain. Bien dans son match, le pensionnaire de Tourbillon a recollé au passage de la 26ème minute grâce à une réussite de Chouaref.
Sion dominé mais peu inquiété
Didier Tholot a qualifié le FC Bâle de "meilleure équipe affrontée depuis le début de la saison". Face à ce collectif qui monte en puissance, il s’agissait de tenir le coup dans l’organisation, notamment à mi-terrain. En alignant Kevin Bua d'entrée et en replaçant Chouaref dans le couloir, l’entraîneur a souhaité l’équilibre. Et il n’a pas été déçu. "On savait que la grosse force des Bâlois c’était le jeu intérieur. C’est pour cela que nous avons mis trois milieux."
Satisfait de ses choix, Didier Tholot a également apprécié la réponse globale, tant après le but encaissé très tôt, tant après la prestation décevante de la semaine passée. "On a subi, c’est vrai mais finalement on n'a concédé quasiment aucune occasion donc c’est positif."
Dernières minutes frénétiques
Souvent privé de ballon en seconde période, le FC Sion a accepté de subir. Sans concéder, il est vrai, des occasions très dangereuses. Les Valaisans semblaient se contenter d’un match nul avant que la partie ne bascule dans les derniers instants. Une étincelle de Sorgic, déviée par le gardien bâlois Marwin Hitz a rallumé Tourbillon.
Un carton rouge pour Avdullahu (deuxième avertissement) a laissé la formation rhénane à 10 pour le temps additionnel. En résumé, il y avait la place pour empocher les trois points. "Il aurait fallu que l’expulsion tombe 10 minutes avant", a affirmé, sourire en coin, Didier Tholot. En ajoutant, que son FC Sion "n’est pas une petite équipe". L’entraîneur français, vous pourrez l’entendre dans l’extrait ci-dessous, va donner du repos à ses joueurs. Les Valaisans auront trois jours de congé avant de reprendre le travail durant la trêve internationale. Prochain match pour les Sédunois, le vendredi 13 septembre, face à YF Juventus lors du 2ème tour de la Coupe de Suisse.