Près de 4 millions reversés aux clubs suisses pour la formation
La Chambre de compensation de la FIFA commence à porter ses fruits. Instauré en 2022, cet organisme a permis de rétribuer la formation des clubs suisses à hauteur de près de 4 millions de francs.
Dans les douze derniers mois, environ 3,75 millions de francs suisses ont été reversés à 28 clubs suisses formateurs, selon un rapport de la FIFA publié mercredi. A chaque fois qu'un joueur fait l'objet d'une indemnité de transfert, une petite partie de la somme revient à son club formateur grâce à cette Chambre de compensation.
Au total, près de 150 millions de francs ont déjà pu être reversés à travers le monde à quelque 1665 clubs ayant passé une évaluation de conformité par ce nouvel organisme. Selon la FIFA, ce nombre ne devrait cesser d'augmenter dans les prochaines années, tout comme les sommes alloués aux clubs formateurs.
Ce nouveau mécanisme de répartition a été rendu possible par la généralisation des passeports électroniques. Auparavant, les clubs formateurs étaient chargés d'identifier par leurs propres moyens les rétributions auxquels ils avaient droit. Ce processus, ainsi que les paiements, sont désormais automatisés grâce aux passeports électroniques.