Les vétérans du FC Conthey rêvent d’un exploit en Coupe de Suisse
L’équipe senior du FC Conthey reçoit ce samedi à 16h le FC Veyrier dans le cadre des demi-finales de la Coupe de Suisse. Si l'adversité s'annonce féroce, les Valaisans ont de sérieux atouts à faire-valoir.

Cela fait partie des belles histoires que nous réservent chaque saison la Coupe. Si le FC Conthey n'est pas le petit poucet de la compétition, il s'attaque tout de même à l'un des favoris au titre final, le FC Veyrier Sports 1. Une différence de niveau sur le papier, mais les Contheysans entendent bien jouer un mauvais tour aux Genevois.
La passion comme moteur
L'équipe senior du FC Conthey est surtout, et avant tout, une équipe de copains, née il y a bien longtemps dans les ligues inférieures. "C’est une équipe de potes, une vraie équipe d’amis", atteste le capitaine Sébastien Lugon. "Cela fait des années que nous jouons ensemble, que ce soit chez les actifs ou, aujourd’hui, chez les seniors. Nous avons vécu des moments magnifiques, comme une finale de Coupe de Suisse ou plusieurs titres remportés au niveau valaisan. Il y a vraiment quelque chose qui nous anime, et nous savons déjà que ça sera un combat de haute lutte samedi", poursuit-il.
Ces dernières saisons, Sébastien Lugon et ses coéquipiers ont pratiquement tout vécu avec le FC Conthey. Des titres au niveau cantonal, mais aussi une finale de Coupe de Suisse en 2021. Seule la victoire finale manque encore à leur palmarès. Pourtant, le capitaine l'assure, ce ne sont pas les trophées qui motivent les Contheysans à continuer le football. "C'est l'amour pour ce sport. J'arrive bientôt à cinquante balais, mais je suis encore motivé comme un gamin de vingt ans", sourit-il. "Toute l'équipe est dans ce même état d'esprit. Nous avons des joueurs d'expérience, comme Javier Delago qui a joué au haut niveau. Autrement, nous avons pratiquement tous joué en 2e ligue lorsque nous étions plus jeunes, nous avons donc tous un minimum de niveau. Mais au final, peu importe l'âge ou le niveau, car nous avons toujours du plaisir. Et tant que nous en avons, nous allons continuer".
Les seniors du FC Conthey ont toutefois une particularité par rapport aux autres formations, ils n'ont plus enfilé de chasuble depuis bien longtemps.
Récidiver l'exploit de 2021
Le FC Conthey se retrouve pour la seconde fois en quelques saisons seulement aux portes de la finale de la Coupe de Suisse. Finaliste malheureux en 2021, il espère cette fois-ci soulever le trophée. Il devra avant cela se débarrasser d'une formation genevoise, le FC Veyrier Sports 1. Pour Sébastien Lugon, la tâche s'annonce relevée, d'autant plus que le niveau des championnats seniors n'est pas le même entre les régions. "Le niveau est quand même plus relevé dans les cantons de Genève ou de Lausanne. Il y a beaucoup plus d'équipes, composées en partie d'anciens joueurs de haut niveau. Malgré cet écart, c'est joli de jouer ces rencontres, car on essaie de se mettre à leur niveau le temps d'un match. Et qui sait, après tout ? Sur un match, tout peut se passer."
Une journée conviviale autour du match
À l'occasion de cette rencontre, le club valaisan a mis les petits plats dans les grands pour que l'événement soit inoubliable. "Ça va être une belle journée, la météo devrait en plus être au rendez-vous. Tous les sponsors du club ont été conviés, la raclette sera à la disposition des spectateurs et des joueurs. On s'attend vraiment à une belle journée et on espère rendre heureux le public en fin d'après-midi."
Si en dehors du terrain la convivialité est assurée, le FC Conthey entend bien offrir aux spectateurs une opposition digne de ce nom durant la rencontre.
Le rendez-vous est pris, à condition que le FC Conthey sorte vainqueur de son duel face à Veyrier. Le coup d'envoi de cette demi-finale est fixé à 16h, au stade des Fougères.