Le plan de Tholot pour faire tomber le FC Bâle a failli marcher : "On était à 5 minutes près"
La Coupe de Suisse, c’est terminé pour le FC Sion cette saison. Battus après la séance de tirs au but mercredi à Bâle, les Valaisans ont tout de même livré une belle bataille au Parc St-Jacques.
Le FC Sion quitte la Coupe de Suisse dès les huitièmes de finale. Défaite au bout du suspense mercredi à Bâle, défaite cruelle même, après la séance de tirs au but. La formation valaisanne, rapidement menée au score, a renversé la situation durant la première période. Doublé de Bouchlarhem (30ème et 38ème), qui répondait à l’ouverture du score précoce de Shaqiri (5ème). Le 2-1 pour les Sédunois aura tenu jusqu’à la 86ème minute. Moment choisi par Antone Kade pour un exploit individuel synonyme de 2-2. Avec, ensuite, le dénouement que l’on connait.
Didier Tholot avait un plan : celui de jouer sans véritable attaquant de pointe. Et l’entraîneur a failli réussir son coup. "On les a vraiment mis en difficulté avec les deux Théo (ndlr : Berdayes et Bouchlarhem) et avec Ilyas Chouaref en faux numéro 9. Le plan a failli marcher. On était à 5 minutes près. Il y a cette frappe, cet exploit individuel. Ensuite, les tirs au but. Ça m’embête vraiment de manquer la qualification après tout ce qu’on a pu faire aujourd’hui."
De l’intensité dans l’effort et dans les émotions
Dans le camp valaisan, la déception est à la hauteur de la performance. Le FC Sion n’était pas favori, mais il a mis le FC Bâle dans ses petits souliers. Avec un niveau d’engagement remarquable, comme l’a souligné le capitaine sédunois Joël Schmied. "Grand match de notre part, durant 120 minutes, face à la meilleure équipe du moment. Les Bâlois ont peut-être eu davantage de possession mais les occasions étaient de notre côté."
Deuxième joueur sédunois chargé de tirer lors de la séance de tirs au but, le capitaine était inconsolable après son raté. "Je suis réellement désolé d’avoir manqué ce pénalty mais je suis super fier de notre performance."
Récupérer et enchaîner
Après cette débauche d’énergie, après cette défaite qui fait mal, il s’agira de rebondir. Et dans les déclarations d’après-match, on sent déjà l’envie de passer à autre chose : à la rencontre de samedi contre YB. Théo Bouchlarhem, double buteur se projette. "On sait que tout le monde a tout donné mais il n’y aura pas d’excuses. On aura la rage d’avoir perdu et on se donnera à 100% pour le prochain match."
Éliminé de la Coupe de Suisse, le FC Sion retrouvera donc la Super League dès samedi. Match contre YB dès 18h à Tourbillon.
Retrouvez ci-dessous quelques extraits de l’interview de Didier Tholot.