Le FC Sion s'incline pour la troisième fois cette saison contre Thoune et relance les Bernois
Dans le froid de la Stockhorn Arena, le FC Sion s'est incliné ce lundi soir 1 à 0 contre Thoune. Battus pour la troisième fois de la saison par les Bernois, les Valaisans voient leur avance diminuer. La course au titre et à la promotion s'annonce disputée.
Le FC Sion n'y arrive pas face à Thoune. Pour la troisième fois de la saison en quatre rencontres, les Valaisans se sont inclinés face aux Bernois. Battus ce lundi soir 1 à 0 à la Stockhorn Arena, les Sédunois ne comptent plus que quatre points d'avance sur Thoune, qui compte toutefois un match de moins. "Clairement, ça fait chier", voilà les premiers mots de l'entraîneur valaisan Didier Tholot au moment des interviews.
"C'est une équipe qui ne nous réussit vraiment pas. Sur la première mi-temps pourtant, on était au rendez-vous, mais la deuxième, on est passé au travers." Si les deux équipes étaient proches, le FC Thoune fini toujours pas prendre le meilleur sur le FC Sion. "Prendre un seul point contre eux sur toute la saison, c'est trop peu", explique le capitaine valaisan, Reto Ziegler. "On pensait bien les connaître, mais ça n'a pas suffi. C'est un moment difficile, mais on va devoir passer rapidement à autre chose, car de grandes échéances nous attendent encore."
Le facteur X, la blessure de Bua
Alors que le FC Sion était bien dans la partie, c'est un fait de jeu qui est venu faire douter la formation valaisanne. À la 21ème minutes, le milieu de terrain sédunois Kevin Bua, s'est couché au sol, visiblement à nouveau touché au mollet.
Si Ali Kabacalman a tenté de le suppléer tant bien que mal, pour Didier Tholot, le mal était fait : "Je ne sais pas si vous avez regardé le match, mais jusqu'à sa sortie, on est cohérent et on se procure des occasions. Une fois qu'il n'était plus là, ça n'a plus été le cas", déclare-t-il. "Il va falloir trouver des solutions et les trouver très vite. Les blessures font parties du football, mais évidemment que celle-ci, elle va peser."
Place à la Coupe de Suisse
Si la défaite contre Thoune fait mal, les Valaisans n'ont pas le temps de gamberger. Ce samedi déjà, le FC Sion affronte Lugano à Tourbillon pour une place en finale de la Coupe de Suisse. "En tant que sportif d'élite, on est obligé d'oublier certaine chose pour se concentrer sur la suite", explique Reto Ziegler. "Il faut aussi retenir le positif. Face au FC Thoune, on encaisse un but, mais c'est aussi leur seule occasion de la partie. Alors oui, on va devoir améliorer des choses samedi contre Lugano, mais il ne faut pas non plus tout jeter à la poubelle. Dès qu'il y a eu le coup de sifflet final, la première chose que j'ai dite à l'équipe, c'est de ne pas perdre confiance en nous."
Un avis que partage son entraîneur Didier Tholot. "Aujourd'hui, on est premier avec 67 points. Et c'est 67 points, ils ne sont pas venus avec une baguette magique", affirme-t-il. "Ça signifie que l'on est capable de faire de belles choses, même si oui, face à Thoune, on a souvent manqué le coche cette année."