Laisser YB derrière : le défi du FC Sion après la déception en Coupe
Quelle réaction pourra offrir le FC Sion ce samedi ? C’est la question qui se pose après l’élimination de mercredi en Coupe de Suisse. Battus aux tirs au but par le FC Bâle, les Valaisans accueillent YB à Tourbillon.
Le FC Sion a dû digérer son élimination de la Coupe à toute vitesse avant de recevoir YB. En quittant le Parc St-Jacques tard mercredi soir, Didier Tholot se projetait déjà sur le travail mental et physique à réaliser pour récupérer ses joueurs, pour les mettre dans les bonnes dispositions avant le duel face aux Bernois. Et selon l’entraîneur français, le moral des troupes est bon.
"Il y a une boule qui reste, qui a du mal à passer", affirme-t-il en préambule. "Mais je sens tout de même que les joueurs ont été réconfortés par rapport à leur prestation de Bâle. On va dans le bon sens." Passer à autre chose, tel était le mot d’ordre dans le vestiaire sédunois à l’issue de la rencontre disputée au bord du Rhin. Passer à autre chose, cela ne se décrète pas, mais avec les mots justes, il y a moyen d’accélérer le processus. Voilà les mots employés par le technicien pour y parvenir.
Accent mis sur la récupération
S’il a dû, avec ses mots, s’occuper des têtes, Didier Tholot a également mis tout son staff à contribution pour s’occuper des corps. En plus du sentiment négatif généré par le dénouement du match de Coupe, les 120 minutes passées sur le terrain ont pesé sur les travaux de cette semaine.
"On n'a pas fait grand-chose", concède l’entraîneur. "On a travaillé très peu sur le terrain. Il s’agit de réveiller les muscles sans ajouter de la fatigue. Dans ces périodes le travail du staff est encore plus important. Nos tâches se sont concentrées sur ce qui a été vu à la vidéo." Malgré la débauche d’énergie, aucun nouveau blessé n’est à signaler. "Numa (ndlr : Lavanchy) a ressenti sa cheville mais ça a l’air d’aller, on prendra une décision samedi", complète Didier Tholot, en rappelant l’absence prévue de Dejan Sorgic, suspendu.
YB reste un gros morceau
Cette saison, le FC Sion s’est déjà frotté aux Young Boys. C’était lors de la première journée de championnat et cela s’était soldé par un succès valaisan au Wankdorf. Depuis ce fameux 21 juillet, des choses ont changé. Reste qu’après 16 journées de championnat, les deux clubs affichent le même bilan : 5 victoires, 5 nuls, 6 défaites. Pour Didier Tholot, le constat semble clair. "YB sera devant nous à la fin", dit-il en reprenant une phrase déjà évoquée en début de saison.
"Je les voyais revenir plus vite, c’est vrai. Ils gardent néanmoins un potentiel offensif très intéressant. Ils jouent la Champions League, ils ont un plus gros budget. En revanche, on voit tout de même que c’est difficile de se relancer quand une équipe est mal embarquée dans un championnat. À nous de faire le nécessaire pour les laisser derrière."
Ali Kabacalman rayonne à mi-terrain
Présent pour évoquer le match contre YB devant la presse ce vendredi, Ali Kabacalman avait la même analyse que son entraîneur par rapport au futur adversaire. Les Bernois sont prenables sur un match mais au global ils évoluent dans un autre championnat. "Pour ce samedi, ça sera du 50-50", estime le milieu de terrain.
"Ils ont aussi joué mercredi en Coupe, peut-être un peu moins que nous mais ils auront aussi de la fatigue. Nous les avons déjà battus deux fois en 2024. J’espère que nous pourrons les battre une troisième fois." Comme ses coéquipiers, Ali Kabacalman espère se montrer à la hauteur ce samedi à Tourbillon. Dans ces quelques extraits, il évoque sa façon de faire pour passer à autre chose ainsi que son rôle prépondérant dans le cœur du jeu du FC Sion.