En rodage, le FC Sion se fait surprendre par Xamax : "Je m’attendais à une baisse de régime"
Deux matches amicaux au Bouveret pour le FC Sion, deux résultats totalement différents. Après la version convaincante du succès contre GC, la formation valaisanne a livré une copie moins aboutie face à Xamax. Défaite 3-0 ce mercredi.
Après le net succès 4-0 contre GC de vendredi dernier, le FC Sion s’est fait surprendre en amical par Xamax mercredi au Bouveret. Pas de grands enseignements à tirer de cette partie, durant laquelle Didier Tholot a une fois de plus largement fait tourner son effectif. Les Neuchâtelois se sont montrés très réalistes en première période, avec deux réussites, de Paschal et Demashaj. Paschal, joueur en test sein de l’équipe neuchâteloise, a récidivé au retour du thé.
Les Sédunois, eux, ont galvaudé plusieurs opportunités. On pense à un tir dans le petit filet de Nias Hefti, et surtout à un pénalty manqué de Dejan Sorgic, avec, il faut le dire, un arrêt du gardien xamaxien Théo Guivarch. "On se met en difficulté en raison des ballons en profondeur qui nous coûtent les deux premiers buts", réagit Didier Tholot. "Sur la première mi-temps, on a largement dominé, avec beaucoup de situations offensives. La deuxième mi-temps en revanche a été très pauvre."
Pic de charge
Didier Tholot ne jubilait pas après la démonstration contre GC, il ne s’affiche pas catastrophé à la suite du revers contre Xamax. "Cela fait partie de la préparation", poursuit-il. "Je ne m’attendais pas à une défaite 3-0 mais tout de même à une baisse de régime de notre part. Nous sommes au pic de la charge sur le plan physique." Fatigués, les joueurs du FC Sion ont peut-être accusé le coup à 11 jours du retour en Super League. La chaleur, la lourdeur ambiante, n’ont sans doute pas aidé. Quoi qu’il en soit, Didier Tholot ne se cherche pas d’excuse. Et surtout, il est là où il voulait être dans cette phase. "Oui, oui, tout le monde a bien travaillé", affirme-t-il en précisant les axes sur lesquels il a insisté ces derniers jours. "L’essentiel c’est d’être connecté, d’être ensemble et de bien défendre."
Les rotations c’est terminé
Comme lors de son dernier test, le FC Sion s’est présenté avec 10 joueurs de champ différents pour chaque mi-temps. Seul Fayulu a disputé tout le match. Tutonda, entré en seconde période a quitté ses partenaires après une vingtaine de minutes pour offrir une petite place à Pierrick Moulin. (Composition à découvrir en fin d’article)
"Du temps de jeu pour tout le monde", résume Didier Tholot, qui explique ce mouvement par la charge de travail – on y revient – des derniers jours. Contre Yverdon samedi, dernier match amical d’avant-saison, ça sera une autre limonade. "L’équité du temps de jeu, c’est terminé, sauf surprise de dernière minute." Et par surprise, Didier Tholot ne parle en tout cas pas de renfort, puisque Noé Sow et Dejan Djokic sont les seules recrues signées à ce stade. Les autres nouveaux visages étant issus de la formation. À propos de mercato, l’entraîneur français ne panique pas.
Stabilité, le nouveau mot à la mode
Pas la moindre rumeur, pas de noms sonnants, pas d’ex-gloires ou de futures pépites. Presque suspect ce mercato 2024/2025. Et pourtant vu de l’intérieur, les joueurs du FC Sion apprécient le calme qui entoure la préparation de la nouvelle saison, synonyme de retour en Super League. L’interview de Joël Schmied, cadre établi au sein du vestiaire valaisan, est très éloquente.
FC Sion-Xamax 0-3 (0-2)
FC Sion 1ère mi-temps: Fayulu; Lavanchy, Schmied, Diouf, Hefti; Baltazar, Kabacalman; Souza, Chouaref, Bouchlarhem; Sorgic.
FC Sion 2ème mi-temps: Fayulu; Aymon, Richard, Saintini, Ntenda; Kronig, Tutonda (puis Moulin); Berdayes, Rusev, Chipperfield; Djokic.