Didier Tholot : "Profitons d'avoir un peu de cul en ce moment"
Quatre jours après avoir partagé l'enjeu avec Yverdon au terme d'une prestation incomplète, le FC Sion retrouve déjà Tourbillon ce mercredi soir. Il accueille la lanterne rouge Winterthour pour un nouveau "match à six points".

Avec quelques jours de recul, Didier Tholot maintient son analyse du match nul 1-1 concédé par le FC Sion contre Yverdon. "Nous avons été vraiment mauvais en première mi-temps avant d'être plus cohérents au retour des vestiaires." Le discours employé quelques minutes après le coup de sifflet final samedi a été confirmé par le technicien mardi, à la veille d'un nouveau duel à six points à Tourbillon, face à Winterthour cette fois.
La lanterne rouge du championnat s'étant inclinée dimanche contre Bâle, au même titre que l'actuel barragiste GC dans le derby face à Zurich, Didier Tholot a raison de relever que le point pris face aux Nord-Vaudois peut être qualifié de "bon point" pour le FC Sion. Alors que vingt-sept unités restent en jeu d'ici au terme de la saison, le club sédunois en possède quinze de marge sur son adversaire du jour, huit sur les Sauterelles. "Nous sommes entrés dans une période où le résultat prime sur la qualité du football qui est présenté. Chacun se bat pour gratter ce qu'il peut."
Gare au premier but
L'entraîneur valaisan peine toujours à expliquer le trou noir connu par son équipe après le but concédé face à Yverdon. "Nous avons pourtant bien débuté, après avoir déjà très bien travaillé durant la semaine", a-t-il rappelé à juste titre. "Je me répète, mais dans un match, il est primordial de maîtriser certains facteurs. Le fait de ne pas encaisser en premier en fait partie. Cet élément est encore plus important lorsque tu entres dans la dernière ligne droite de la saison."
Samedi dernier, c'est suite à un contrôle manqué de Timothy Fayulu qu'Yverdon a pu ouvrir la marque. S'il s'est ensuite bien rattrapé en réalisant plusieurs arrêts déterminants, le dernier rempart sédunois a malgré tout vécu une soirée délicate.
Sifflé par une partie du public, il a répondu en adressant un geste en direction des tribunes. "Ce n'est pas acceptable. Quand tu es professionnel, tu dois faire preuve d'une grande humilité en acceptant les sifflets quand tu es mauvais comme tu prends les acclamations lorsque tu es bon", estime Didier Tholot.
Si les deux hommes ont échangé sur le sujet, l'entraîneur sédunois maintient sa totale confiance en son portier. "Je vois bien les débats qui existent aujourd'hui autour de lui. Son erreur nous coûte peut-être le début de match, mais ensuite, ses parades nous ont maintenus en vie. Il ne faut pas oublier la saison qu'il a fait l'an dernier en Challenge League, ni celle qu'il a réalisée jusqu'à présent à l'échelon supérieur."
Des changements à prévoir dans le onze
Sans dévoiler le onze qui sera aligné ce mercredi soir au coup d'envoi, Didier Tholot devrait procéder à quelques rocades, motivées par cette première mi-temps manquée samedi dernier.
Parmi les prétendants à un maillot de titulaire : Baltazar Costa, entré à la pause contre Yverdon après trois mois d'absence. "Le faire débuter après autant de temps loin des terrains me paraissait compliqué. Il a répondu positivement en entrant. Il nous a fait du bien et j'espère qu'il nous en fera encore d'ici à la fin de saison." De retour de suspension, Numa Lavanchy est lui assuré de retrouver sa place dans le couloir droit, tant son importance n'est plus à prouver.
Face à Winterthour, le FC Sion a un vrai bon coup à jouer. Il affronte une formation qui n'a pris que quatre points sur la route cette saison, sans avoir décroché la moindre victoire hors de la Schützenwiese. La formation zurichoise est d'ailleurs la seule face à laquelle les Valaisans ont réalisé un carton plein jusqu'à présent en remportant les deux premiers duels de l'exercice.
"Encore une fois, ce sera à nous de débloquer la rencontre. Si on ne le fait pas, on va à nouveau se retrouver à courir derrière", prévient l'entraîneur sédunois. "Nous jouons à la maison et nous devons faire oublier notre 1ère mi-temps de samedi. Profitons d'avoir un peu de cul en ce moment, à l'image de ce penalty raté par Yverdon qui aurait pu nous tuer. On s'est plaint assez longtemps lorsque la réussite n'était pas de notre côté…"