Barthélémy Constantin : "Remplacer Joël est notre priorité absolue désormais"
À moins d'une semaine de la reprise du championnat de Super League, le directeur sportif du FC Sion Barthélémy Constantin fait le point sur le mercato sédunois. Il évoque notamment le départ imminent de Joël Schmied à Cologne.
L'heure du retour aux affaires a bientôt sonné pour le FC Sion. De retour d'un camp d'une semaine au Maroc, le club valaisan lancera officiellement son année 2025 par la réception de GC samedi prochain (18h00) à Tourbillon. À l'aube de cette reprise, le directeur sportif Barthélémy Constantin est venu nous trouver ce dimanche dans Zone Mixte. L'occasion de faire le point sur le mercato du club sédunois, à commencer par le départ imminent de Joël Schmied à Cologne.
Dans l'air depuis plusieurs jours, le transfert du capitaine sédunois vers le leader de 2ème Bundesliga sera officialisé dans les prochaines heures. "Je ne peux pas vous confirmer que tous les documents sont signés, mais je peux confirmer qu'il est en train de passer sa visite médicale. Nous finalisons les derniers détails. L'affaire devrait se régler rapidement." Différentes sources articulaient une offre à hauteur de 2 millions de francs de la part du club allemand tandis que les dirigeants sédunois en réclamaient un de plus. "Les échanges entre les différentes parties, que ce soit la direction de Cologne, Joël ou son entourage, se sont très bien passés. Nous comprenons la position du joueur qui souhaite rejoindre un club historique du foot allemand, mais pour que le transfert se fasse, chacun doit pouvoir en tirer profit", affirme le directeur sportif valaisan, sans articuler le montant exact de la transaction.
L'anticipation comme maître-mot
La future perte du défenseur bernois, véritable assurance tous risques ces dix-huit derniers mois, modifie-t-elle les plans du FC Sion sur le mercato? "Quand on assume la fonction de directeur sportif, on doit toujours être dans l'anticipation", relève Barthélémy Constantin. "Bien sûr que perdre Joël me fait mal au cœur, mais cela fait partie du football. On sait très bien que l'on peut être attaqués sur tous nos joueurs. Nous avons toujours plusieurs listes de cibles potentielles pouvant nous permettre de palier à un tel départ. Trouver son remplaçant est notre priorité absolue aujourd'hui."
Les choses devraient donc également s'accélérer dans le sens des arrivées ces prochains jours. Le club sédunois ne compte toutefois pas se précipiter en engageant pour engager. "Nous sommes en bonne voie pour trouver un remplaçant à Joël, mais comme je le répète depuis dix-huit mois, je ne cherche pas seulement un nom parmi d'autres. Je cherche quelqu'un qui corresponde à nos valeurs, un élément en lequel le public pourra s'identifier et qui nous permettra de conserver notre solidité défensive."
Un profil athlétique à mi-terrain ciblé au plus tard pour l'été
S'il s'active désormais sur l'engagement d'un nouveau défenseur central, Barthélémy Constantin avait récemment évoqué d'autres pistes potentielles sur le mercato. Celle d'un profil athlétique à mi-terrain notamment. "Ce n'est pas une priorité, mais si une opportunité se présente, nous l'analyserons. Trouver un tel élément nous permettrait de compléter notre effectif, mais si cela ne se fait pas cet hiver, ce sera pour le mercato estival."
Penser au présent tout en préparant l'avenir. Tel est le défi auquel doivent faire face Barthélémy Constantin et le reste de la direction sédunoise. "Je le répète, mais nous devons constamment anticiper. Nous avons déjà ciblé des profils pour l'été prochain, mais si une opportunité se présente dès maintenant, il ne faudra pas avoir peur de la saisir. Cela peut être le cas d'un jeune élément que l'on enverrait s'aguerrir avec les M21 durant les six premiers mois suivant son arrivée. Avec Pablo (ndlr : Iglesias, le directeur du football), nous avons déjà plusieurs éléments au sein du centre de formation que l'on aimerait voir faire le saut avec la une rapidement. En plus d'être une belle carte de visite pour emmener un joueur vers un championnat étranger, nous devons prouver que nous sommes également à nouveau une adresse qui compte au niveau de la formation."
Le point sur les (prétendues) fins de contrat
Une visite sur le site spécialisé transfermarkt aurait de quoi faire craindre à un pillage à venir au sein de l'effectif sédunois. Selon cette véritable bible pour tout amateur de football, les contrats d'une grosse quinzaine d'éléments arriveraient à échéance au terme de la saison. "Toutes les données présentées ne sont pas exactes", sourit Barthélémy Constantin qui rectifie lui-même la situation de plusieurs cadres annoncés en fin de bail.
À l'aube de lancer le 2ème tour, avec un effectif appelé donc à être légèrement remanié sur le plan défensif, le FC Sion pointe au 7ème rang du classement. Il n'accuse que cinq points de retard sur le leader Lugano et en possède treize de marge sur la lanterne rouge Winterthour. Une situation à priori confortable qui ne modifie pas l'objectif numéro du club valaisan : le maintien.