Bâle-Sion en Coupe : une Fan Zone pour réunir les supporters sédunois
Le FC Sion est attendu au Parc Saint-Jacques de Bâle mercredi prochain. Enjeu de la rencontre : une place en quarts de finale de la Coupe de Suisse. Le Collectif Tourbillon invite à cette occasion les supporters sédunois à se rassembler dans une Fan Zone.
Si toute l'attention de Didier Tholot et de son groupe est pour l'heure focalisée sur le déplacement très important qui attend le FC Sion dimanche à Winterthour pour le compte de la 16ème journée de Super League (14h15 en direct sur Rhône FM), l'échéance suivante occupe déjà les esprits du Collectif Tourbillon. L'association de supporters organisera son tout premier événement mercredi prochain. Elle invite les fans sédunois à se rassembler à l'Ambassade à Sion pour suivre le huitième de finale de Coupe de Suisse qui verra le club valaisan se déplacer au Parc Saint-Jacques de Bâle (20h15).
"Cette initiative répond à notre slogan : participer, collaborer, vibrer", explique le président du Collectif Tourbillon Alexandre Théodoloz. "Nous avons envie de créer de l'événementiel autour du FC Sion afin de nourrir la passion de ses supporters. Organiser notre première Fan Zone s'inscrit dans ce cadre-là." Si la volonté de rassembler a été clamée dès le départ par l'association, elle n'a fait qu'être renforcée au fil des échanges entretenus ces derniers mois aux quatre coins du canton. "Lorsque nous sommes allés nous présenter dans les différentes régions (ndlr : à Viège, Sion et Vionnaz), nous nous sommes rendus compte que les gens avaient vraiment besoin de "vivre le club" de manière plus intense. Nous sommes animés par cette volonté de partager notre passion avec le plus grand nombre de fans."
Une alternative pour ceux qui ne pourront se rendre à Bâle
Le Collectif Tourbillon a donc décidé de profiter de cette rencontre de Coupe de Suisse pour s'essayer à un premier événement. "Attention, on espère que le secteur visiteurs du Parc Saint-Jacques sera le plus rempli possible", précise Alexandre Théodoloz. "Simplement, on sait que tout le monde n'a pas la possibilité de se rendre à Bâle un soir de semaine. Venir à notre Fan Zone permettra à ceux qui ne feront pas le déplacement de vivre une soirée différente qu'en restant simplement chez eux, devant leur télévision."
Le rendez-vous est donc donné à l'Ambassade, lieu qui remplit tous les critères définis par le Collectif Tourbillon. "Il nous fallait un endroit chaleureux, suffisamment grand pour accueillir du monde dans une bonne ambiance, avec des bars et de la restauration à disposition." Si le but premier de cette soirée est, on l'a dit, de réunir le plus grand nombre de fans sédunois, l'association espère évidemment en profiter pour accueillir de nouveaux membres et générer des revenus. "Nous avons un arrangement avec l'Ambassade afin que les bénéfices de la soirée soient partagés entre l'établissement et notre collectif. Plus nos moyens financiers seront importants, plus nous pourrons aider le club dans son avenir."
Des animations en marge du match
Concrètement, si la diffusion du match sera l'événement central de la soirée, d'autres animations seront proposées sur place. Un concours de pronostics sera organisé et deux invités seront présents pour livrer leurs analyses avant et après la rencontre ainsi que pour répondre aux questions des fans présents. "Notre but était de pouvoir compter sur deux joueurs de deux générations différentes et nous y sommes parvenus", se réjouit Alexandre Théodoloz. "Nous accueillerons Pierrick Moulin et Nicolas Marazzi. Le premier pourra nous donner quelques infos de l'intérieur, nous parler du ressenti de l'équipe dans les jours qui auront précédé ce match. Au-delà de sa blessure, il pourra aussi évoquer sa propre situation de jeune joueur valaisan qui est intégré au groupe pro. De par son expérience, le second apportera un regard différent, avec peut-être un peu plus de recul."
Au moment de lancer ce premier événement, difficile pour le Collectif Tourbillon de prédire le retour de la part du public. "Nous ne nous sommes fixés aucun objectif concernant le nombre de personnes présentes, mais nous espérons évidemment que les gens se déplaceront en masse", relève encore Alexandre Théodoloz. "Notre but est que chacun passe une bonne soirée, entre amis ou en famille. Peu importe ses habitudes à Tourbillon, peu importe qu'il soit abonné au stade ou non, qu'il soit membre de notre association ou non, tout le monde sera le bienvenu dans notre Fan Zone. Cet événement sera un bon test pour nous. Cela nous permettra de confirmer qu'une attente existe de la part des fans. Le club soutient notre initiative et nous devons nous réunir durant la trêve hivernale avec les dirigeants afin de voir si l'on peut étendre ce concept de Fan Zone à d'autres matches durant le printemps."
Confiance en Didier Tholot
Un résultat positif au Parc Saint-Jacques favoriserait inévitablement la reconduction d'une telle action. "Cela nous assurerait en tout cas d'un match supplémentaire en Coupe au printemps", sourit Alexandre Théodoloz. "Malheureusement, à part tenir les pouces, on ne peut pas avoir de grande influence sur l'issue de cette rencontre à Bâle. Didier Tholot saura rappeler l'importance de la Coupe en Valais aux joueurs. On a confiance en lui."
Le programme de la Fan Zone du Collectif Tourbillon
Le Collectif Tourbillon organisera donc pour la première fois une Fan Zone à l'occasion du huitième de finale de Coupe de Suisse entre le FC Bâle et le FC Sion mercredi prochain (4 décembre). La soirée se déroulera à l'Ambassade (Chemin St-Hubert 34, 1950 Sion) selon le programme suivant :
18h00 : Ouverture des bars et début de la restauration
19h00 : Animations et analyses d'avant-match avec Pierrick Moulin et Nicolas Marazzi
20h15 : Coup d'envoi du match Bâle-Sion
22h15 : Analyses d'après-match avec Pierrick Moulin et Nicolas Marazzi
01h00 : Fermeture de la Fan Zone