Avant Bâle-Sion : Chouaref est déterminé, Tholot a un plan
Il est le symbole du FC Sion quand ça va bien et quand ça va mal. Il est le véritable baromètre de la formation valaisanne. Ilyas Chouaref rayonne souvent, s’éparpille parfois. Il sait les attentes qui pèsent sur lui à la veille du duel de Coupe face au FC Bâle.
Le FC Sion partira mercredi en quête d’un nouvel exploit dans sa compétition fétiche : la Coupe de Suisse. En 8ème de finale, la route de la formation valaisanne passera par le Parc St-Jacques et par un duel face au FC Bâle. Victorieux de Winterthour dimanche, les Sédunois se montrent confiants. Reste à savoir si le baromètre, Ilyas Chouaref, sera à la hauteur.
Impliqué dans un quart des buts
Le FC Sion a marqué 21 buts en Super League cette saison. Chouaref en compte 4 à lui tout seul, presque 5 si l’on se réfère à sa réussite de dimanche finalement transformée en "autogoal" du défenseur de Winterthour. Bref, quand il marque, la formation valaisanne ne perd pas. Voilà pour les stats et pour les aspects positifs. À l’inverse, quand le Franco-Marocain ne tourne pas à plein régime, c’est toute la machine sédunoise qui a tendance à se gripper.
On l’a encore vu à Lausanne le 23 novembre dernier. L’attaquant a galvaudé une immense occasion. L’action manquée a été perçue comme un vrai tournant dans cette partie finalement perdue 1-0 sur le terrain du LS. Confronté à cette question de "Chouaref dépendance", le principal intéressé botte en touche. "Je ne pense pas que tout dépend de moi. Je sais que je suis important pour l’équipe mais il y a plein de joueurs comme ça."
Moins de frustration
S’il esquive un peu la question, Ilyas Chouaref est tout de même conscient des attentes qui pèsent sur lui. Son entraîneur Didier Tholot est formel. "On a essayé de lui trouver un autre poste, une autre alternative, pour qu’il soit plus performant en ayant moins besoin de défendre. C’est un bon joueur, un joueur important. Il s’agit pour lui d’être à 100% et pas à 50% comme il peut l’être parfois."
Message entendu explique l’attaquant. "Je comprends le coach. Il a raison. Je dois répondre présent à chaque match avec la même détermination." S’il a fait des progrès, tant en Challenge League l’année dernière, que depuis le retour en Super League, Ilyas Chouaref est toujours capable de disparaître lors de certains moments du match, voire lors de certains matches en entier. La régularité, la constance dans les performances c’est toujours son principal défi. Selon lui, la clé pour y arriver réside dans la persévérance.
Ce n’est pas une finale
Il faudra sans doute un grand Chouaref pour le match de Coupe de Suisse ce mercredi face au FC Bâle. Une partie prévue au Parc St-Jacques, là où Didier Tholot et son FC Sion "2014/2015" avaient écrit l’histoire. La 13ème victoire en Coupe. Même adversaire, même endroit, autre contexte nuance l’entraîneur au moment d’évoquer les souvenirs.
Didier Tholot laisse volontiers le rôle de favori – et la pression – au FC Bâle, une formation qui sera, dit-il, "sans doute largement devant sur la longueur du championnat". Mais sur un match et avec le bon conditionnement, ses joueurs auront un coup à jouer. Une certitude ? Didier Tholot a un plan. Une autre ? Il n’a pas souhaité nous le révéler.