Après trois jours de congé, Stéphane Troillet doit "rallumer le moteur" des joueurs du FC Sion
La saison 2024/2025 vit sa première pause internationale cette semaine. Après avoir bénéficié de quelques jours de congé, les joueurs du FC Sion retrouvent le chemin de l'entraînement ce mercredi.
Le FC Sion reprend le travail ce mercredi. Alors que la saison marque une première pause consacrée aux équipes nationales, Didier Tholot avait accordé trois jours de congé à ses protégés dans la foulée du match nul obtenu samedi soir face à Bâle à Tourbillon (1-1). La prochaine échéance des Sédunois les emmènera à Zurich pour y affronter les Young Fellows Juventus le vendredi 13 septembre au 2ème tour de la Coupe de Suisse. Dans l'intervalle, une rencontre amicale face à Annecy, pensionnaire de Ligue 2, permettra au technicien tricolore de procéder à une large revue d'effectif vendredi à Fully.
Des mini-vacances qui font du bien
"Avoir trois jours de pause en pleine saison, c'est très rare. Ce sont des mini-vacances qui font du bien à tout le monde", relève Stéphane Troillet, le préparateur physique valaisan. "Le but est que les joueurs en profitent pour faire complétement autre chose. Qu'ils ne pensent plus au foot et se déconnectent un petit moment. Cela permet de les retrouver avec la faim de jouer, de s'entraîner et de transpirer tous ensemble."
Habitués à vivre en "vase clos" durant la majeure partie de l'année, joueurs et membres du staff ont eu la possibilité de passer du bon temps en famille ou entre amis en ce début de semaine. Certains sont restés en Valais, d'autres en ont profité pour aller recharger les batteries en bord de mer. "L'objectif de la reprise aujourd'hui (ndlr : mercredi) est de rallumer le moteur. L'organisme est comme un ordinateur. S'il se met en veille un moment, il ralentit. Il y aura forcément de gros essoufflements sur les premières courses, les premiers mouvements. Mon rôle est de les faire travailler sur le volume plus que l'intensité."
Le gros du physique a été fait durant l'été
Si l'aspect physique fera partie du travail de Joël Schmied et ses coéquipiers ces prochains jours, Stéphane Troillet l'affirme : le gros du job a été fait durant l'été. "Certaines formations profitent de la trêve pour corriger des lacunes. C'est le cas des équipes composées de plusieurs joueurs engagés en équipe nationale en fin de saison et qui manquent donc une bonne partie de la préparation estivale. Nous n'avons pas ce problème." Le préparateur physique sédunois accueille d'un très bon oeil la fin de l'été et la baisse de températures très élevées ces dernières semaines. "En un mois, nous n'avons pratiquement jamais pu faire de doubles séances d'entraînements. Quand il fait déjà 30 degrés le matin et qu'on monte à 35, 36 ou 37 l'après-midi, l'accent est mis sur la récupération. L'adage qui dit qu'on joue comme on s'entraîne est véridique. On préfère donc faire moins de séances mais qu'elles soient de qualité. Lorsqu'il fait si chaud, il faut veiller à ne pas trop puiser dans les réserves."
Si la base de la mission de Stéphane Troillet est restée la même entre la dernière saison en Challenge League et cette année de retour dans l'élite, les exigences du haut niveau demandent tout de même quelques petits ajustements.
Reto Ziegler sur la voie du retour
Si Stéphane Troillet a pour mission de faire travailler collectivement les joueurs sédunois sur le plan physique, il a également la charge de remettre à niveau les éventuels blessés par le biais de séances individuelles. Depuis le début de l'exercice, les Valaisans ont heureusement été globalement épargnés par les pépins physiques. Seul Reto Ziegler a manqué à l'appel de façon prolongée. "Il va reprendre l'entraînement avec le groupe aujourd'hui (ndlr : mercredi). Si tout se passe bien, il devrait avoir droit à quelques minutes de temps de jeu vendredi en amical contre Annecy." Le défenseur central pourrait effectuer sa première apparition en compétition officielle dans dix jours sur le terrain de Young Fellows Juventus.