Ali Kabacalman : "Tourbillon est notre maison, personne ne doit venir s'y servir"
Invaincu devant son public depuis le début de la saison de Super League, le FC Sion entend poursuivre sur sa lancée au moment de renouer avec le championnat dimanche. Ali Kabacalman et ses coéquipiers attendent le leader Lugano à Tourbillon (16h30).
Il s'est rapidement imposé comme un rouage essentiel du FC Sion. Depuis son arrivée en Valais à l'été 2023, Ali Kabacalman n'a manqué que deux petites rencontres de son équipe (une fois resté sur le banc, une fois suspendu pour accumulation de cartons jaunes). Utilisé dans un rôle de joker lors des premières journées de la saison dernière, il n'a pas mis long avant de prendre du galon et de faire partie des valeurs sûres de l'effectif. Par son calme, son aisance technique, sa vision de jeu et sa capacité à voir des passes que d'autres n'imagineraient même pas, le Vaudois est le véritable catalyseur du milieu de terrain sédunois. Jamais en dessous, il en fait oublier qu'à bientôt 29 ans (il les fêtera la semaine prochaine), il découvre tout juste l'élite du football suisse.
La 3ème tentative a été la bonne
Il apparaît aujourd'hui difficile de comprendre comment la Super League a pu se priver d'un joueur de sa trempe durant si longtemps. Par deux fois, le numéro 88 sédunois a vu les portes du haut niveau se refermer devant lui. À Lausanne d'abord où il avait dû se contenter d'évoluer avec la réserve en 1ère ligue dans la foulée de la promotion de son club formateur en 2016. À Yverdon ensuite où il n'avait pas été prolongé après avoir activement contribué au titre glané par les Nord-Vaudois en Challenge League au printemps 2023. "Pouvoir enfin évoluer à ce niveau me fait forcément plaisir", affirme celui pour qui la troisième possibilité de découvrir la 1ère division a donc - enfin - été la bonne. "J'ai toujours voulu affronter les meilleures équipes du pays, donc je ressens une part de satisfaction d'y être aujourd'hui parvenu. Cela ne fait toutefois que commencer. Je n'ai pas envie de m'arrêter là."
Fidèle aux valeurs qu'il démontre chaque week-end sur le terrain, Ali Kabacalman n'a jamais rien lâché durant son parcours. Par son travail, il a tout mis en oeuvre pour que la chance finisse par lui sourire. "Que ce soit aussi bien au niveau du rythme et de l'intelligence de jeu que sur le plan technique, une différence existe entre la Super League et la Challenge League. Le fait que plusieurs de mes coéquipiers aient déjà évolué à ce niveau dans le passé a contribué au fait que, collectivement, nous nous soyons adaptés à notre nouvelle réalité."
Un frigo à protéger
Après six journées, le FC Sion pointe au septième rang provisoire avec dix points au compteur. "Nous avons fait un très bon début de championnat et nous devons continuer sur cette lancée", tonne le milieu de terrain vaudois. "Notre bilan serait encore plus positif sans les deux défaites concédées à Lucerne et contre GC." Deux revers loin de Tourbillon où les Valaisans surfent pour l'heure sur une dynamique très positive. "La présence de notre 12ème homme complique la tâche de nos adversaires. Tourbillon, c'est chez nous, c'est notre maison et personne ne doit venir s'y servir. Notre frigo n'est pas en libre service", image-t-il.
Pour maintenir leur invincibilité à domicile après les deux succès conquis contre Lausanne et Winterthour et le partage de l'enjeu avec le FC Bâle, les Sédunois auront fort à faire dimanche. Ils retrouveront face à eux une formation en grande forme : le FC Lugano qui caracole en tête du championnat avec treize points (Zurich, 3ème en compte onze avec un match de moins). "C'est une très belle équipe depuis quatre ou cinq ans. Une formation qui propose beaucoup de choses et qui est plaisante à voir jouer. Ils misent sur la continuité et on voit que ça paie. On sait que ce ne sera pas facile, mais on met tout en oeuvre pour faire un résultat." Et prendre une revanche sur la demi-finale de Coupe perdue dans des circonstances frustrantes il y a cinq mois face au même adversaire? "Honnêtement? On n'y pense pas. C'est une nouvelle saison et une autre compétition. À aucun moment, nous n'avons reparlé de cette demi-finale durant la semaine."
La classe de Miranchuk
Cette rencontre face à Lugano pourrait permettre aux deux nouvelles recrues valaisannes, Mohcine Bouriga et Anton Miranchuk, d'effectuer leurs débuts. Si le Russe devrait rapidement prétendre à une place dans le onze à mi-terrain, Ali Kabacalman ne s'en inquiète pas. "La concurrence est très saine au sein du vestiaire. Anton est un très bon joueur qui va nous aider à élever notre niveau. Dès son premier entraînement, on a remarqué toute sa classe. C'est un profil que l'on n'avait pas encore dans l'effectif. Nous devrons nous adapter à lui, mais il devra aussi s'adapter à nous. Nous n'avons peut-être pas la même qualité que les joueurs qu'il a pu côtoyer en Russie. Que ce soit par son toucher de balle, son intelligence de jeu ou son placement, il est très intéressant. J'espère qu'on le verra déjà à l'oeuvre contre Lugano."