À côté de ses pompes, le FC Sion s'incline logiquement contre GC : "Nous avons été nuls"
Le FC Sion est rentré bredouille de son déplacement sur la pelouse de GC, lanterne rouge du championnat avant le coup d'envoi. Menés dès la première minute samedi au Letzigrund et incapables de réagir, les Valaisans se sont logiquement inclinés 3-1.
Une semaine après s'être fait très peur au 1er tour de la Coupe de Suisse sur le terrain des SR Delémont, le FC Sion a concédé sa 2ème défaite de la saison. En déplacement sur la pelouse de GC, lanterne rouge au coup d'envoi, le club sédunois s'est incliné 3-1. Un revers venu sanctionner une prestation largement insuffisante des hommes de Didier Tholot. Menés dès la 1ère minute, les Valaisans n'ont pas su profiter de l'égalisation de Kevin Bua à la 59ème pour prendre le jeu à leur compte. Seulement trois minutes plus tard, ils concédaient le 2ème but avant que Ndenge ne tue tout semblant de suspense à l'aube des arrêts de jeu.
Un premier but crucial, un deuxième évitable
"Cette défaite n'est pas illogique, il faut savoir reconnaître quand nous ne sommes pas bons", admet d'emblée Didier Tholot à l'heure de l'analyse. "Le premier but est déterminant dans la confiance qu'on donne à GC. On change quelque chose à la mi-temps (ndlr : entrée de Bua pour Berdayes), on parvient à égaliser et à ce moment-là, il faut tenir. On n'a pas le droit de prendre un but trois minutes plus tard. Celui-ci est celui qui me gêne le plus, car il vient d'une action qu'on n'a pas l'habitude de concéder. Nous avons joué certains coups comme des cons."
Si le FC Sion a brièvement donné l'espoir d'une réaction à ses supporters lorsque Kevin Bua s'est retrouvé à la conclusion de l'une des rares actions rondement menées par son équipe, les visiteurs n'ont jamais réellement semblé dans le match face à un adversaire pourtant en panne de résultats depuis l'entame de l'exercice. "Nous avons été nuls de la première à la dernière seconde", affirme sans langue de bois le capitaine Joël Schmied. "Nous avons perdu notre organisation défensive, il y avait trop d'espace entre l'attaque et la défense. Avec un point, tout le monde aurait été content aujourd'hui (ndlr : samedi), mais malheureusement, aucun de nous n'a été à son niveau habituel. Nous n'avons montré aucune réaction. C'est simple : nous avons été une équipe triste à voir."
Une défaillance mentale
Interrogés tour à tour sur les raisons qui ont conduit le FC Sion à encaisser dès la 43ème seconde et juste après son égalisation, soit deux moments clés de la partie, Didier Tholot et Joël Schmied répondent d'une même voix : "Nous n'avons pas pêché par manque d'expérience." Le défenseur estime en revanche que "nous avons manqué d'intelligence. Il n'y a que le mental qui peut expliquer qu'on cède alors qu'on vient tout juste de marquer. Nous n'étions juste pas prêts mentalement pour ce match."
Déjà battu à Lucerne il y a trois semaines, passé proche de la correctionnelle à Delémont le week-end dernier, le FC Sion enchaîne un troisième match décevant loin de ses bases. "On subit plus à l'extérieur où l'adversaire nous met davantage sous pression qu'à Tourbillon", relève Didier Tholot. Le technicien tricolore ne se montre pas alarmiste pour autant. "Ce soir (ndlr : samedi), nous n'avons pas été laminés. Nous avons été dominés dans les duels. Ce n'est pas faire preuve d'un excès d'optimisme que de dire que si on ne prend pas ce deuxième but, le match peut basculer. Nous avons eu un manque qu'il va falloir aller chercher avant de recevoir Bâle. Nous allons tout faire pour continuer à prendre des points chez nous."
Le FC Sion retrouvera en effet le FC Bâle samedi prochain à Tourbillon pour le compte de la 6ème journée de Super League. Match à suivre en direct dès 18h00 sur Rhône FM.