En crise, l'Ajax se sépare de son entraîneur
L'Ajax Amsterdam a annoncé lundi se séparer de son entraîneur, Maurice Steijn. Cet ancien géant du football européen connaît sa pire saison depuis des décennies.
"L'Ajax et Maurice Steijn se séparent avec effet immédiat", a déclaré dans un communiqué le club amstellodamois, qui est tombé dimanche à la 17e et avant-dernière place du championnat des Pays-Bas après une nouvelle défaite contre le FC Utrecht (4-3).
Son adjoint Hedwiges Maduro va lui succéder pour "la période à venir", précise le club. Il doit préparer un déplacement périlleux jeudi à Brighton pour le compte de la 3e journée de la phase de groupes de l'Europa League.
Maurice Steijn était arrivé l'été dernier à l'Ajax et avait signé un contrat de trois ans, jusqu'au 30 juin 2026. Le choix avait surpris dans le pays, de nombreux médias locaux ayant alors pointé qu'il n'avait jamais entraîné de clubs de premier plan.
"Nous sommes arrivés à la conclusion que c'est ce qu'il y a de mieux pour l'Ajax, même si je le regrette", a déclaré l'entraîneur néerlandais, cité dans le communiqué. "J'ai tout fait pour ramener l'Ajax à la place à laquelle ce club appartient. Mais je n'y suis pas parvenu", a-t-il déploré.
Zone de turbulences
L'ex-sélectionneur des Pays-Bas Louis van Gaal a annoncé au début du mois son retour à l'Ajax dans un rôle de conseiller. L'Ajax, demi-finaliste de la Ligue des champions en 2019, traverse une zone de très fortes turbulences depuis le départ d'Erik ten Hag pour Manchester United en avril 2022.
Ni Alfred Schreuder, ni John Heitinga, ses deux premiers successeurs, n'ont pu qualifier l'Ajax pour la Ligue des champions. Steijn n'aura tenu lui que sept matches de championnat et deux d'Europa League (un nul à domicile face à Marseille puis un nul à Athènes face à l'AEK).
La crise touche aussi la direction: l'Ajax a limogé son directeur du football Sven Mislintat le mois dernier, et annoncé peu après le départ du président de son conseil de surveillance, Pier Eringa. Le club s'était également séparé l'année dernière de son directeur général, l'ancien gardien Edwin van der Sar, critiqué pour sa gestion des deux précédentes années.