Émotion, remise en question et innovations : ingrédients de la 20ème édition du Rallye du Chablais
Le Rallye du Chablais atteint un cap important. Rendez-vous très attendu du calendrier du sport automobile suisse chaque année, l'épreuve vivra sa 20ème édition la semaine prochaine. Une cuvée anniversaire marquée par plusieurs nouveautés et des correctifs par rapport à ce qui a pêché en 2023.
"J'ai fait mon job de préparation ces onze derniers mois et je peux maintenant transmettre le bébé à la direction de course. J'espère que celui-ci sera le plus beau possible", sourit Eric Jordan, indissociable de l'événement dont il préside le comité d'organisation depuis toujours. À une semaine du coup d'envoi du Rallye du Chablais 2024, le "boss" ne cachait pas une pointe d'émotion ce vendredi en fin de matinée, et pour cause : la manifestation s'apprête à atteindre le cap de la 20ème édition.
"Beaucoup d'images viennent en tête", souffle le patron du Rallye du Chablais lorsqu'on lui demande de regarder dans le rétroviseur et d'observer le chemin parcouru depuis la toute première édition. "Ce que je retiens avant tout, c'est la joie des commissaires que l'on retrouve le soir, après une journée passée sous la pluie et qui donnent l'impression d'être en vacances. Voir la passion et la motivation qui animent tous ces bénévoles est quelque chose de fort. J'ai aussi une pensée pour tous ces équipages qui sont fidèles, année après année. Nous essayons de prêter la même attention au pilote débutant qu'à la "superstar" et je pense que ça touche les gens. Enfin, je retiens la chance que l'on a eu d'avoir quelques têtes d'affiches prestigieuses dans le passé, à l'image de Sébastien Loeb ou Ari Vatanen. En deux décennies, nous avons grandi tout en gardant une dimension acceptable pour une manifestation basée entièrement sur le bénévolat."
85 équipages et près de 350 bénévoles
D'ici une semaine, ils seront 85 équipages à prendre le départ dans l'une des catégories de ce Rallye du Chablais 2024, soit quinze de plus qu'il y a douze mois. Si les Suisses seront forcément majoritaires, sept nations différentes seront représentées. Pour assurer que tout se passe bien, l'organisation peut compter sur l'engagement de près de 200 commissaires. Une bonne nouvelle pour Eric Jordan qui ne cache pas avoir parfois dû lancer des coups de fil à la veille de l'événement pour compléter l'effectif. "En une année, on accueille près de septante bénévoles supplémentaires. Au total, nous serons près de 350 dans le staff complet pour permettre le succès de la manifestation."
Tout semble donc réuni pour que cette cuvée anniversaire soit une réussite. Eric Jordan et son équipe ont en tout cas fait en sorte d'apporter les correctifs nécessaires suite aux désagréments rencontrés l'an dernier.
Plusieurs courses dans la course
Revenons-en à l'aspect sportif de ce Rallye du Chablais 2024. Comme le veut la tradition, plusieurs "courses dans la course" auront lieu entre vendredi et samedi prochain. Cette 20ème édition sera divisée en quatre catégories différentes puisqu'hormis les rallyes de vitesse "ordinaires" chez les modernes et les véhicules historiques de compétition, deux épreuves de régularité sportive seront organisées (une première chez les modernes). Le rendez-vous chablaisien souhaite également mettre en avant les voitures deux roues motrices. Pour ce faire, il a créé le trophée alpin en compagnie du Rallye d'Aoste, du Rallye du Mont-Blanc et du Rallye International du Valais.
Les nouveautés de cette 20ème édition concerneront également le programme et le parcours emprunté par les différents équipages. Les journées du vendredi et du samedi ont ainsi été "inversées" avec huit spéciales pour le premier jour de course contre six le lendemain. "Nous avons décidé de remettre au goût du jour la spéciale de la Comballaz que nous n'avons plus utilisé depuis une quinzaine d'années. Le parcours Lavey-Bex fait également son retour après être passé à la trappe l'an dernier. Les boucles du vendredi et du samedi sont assez cohérentes. Toutes les spéciales seront très sélectives. Impossible d'en citer une comme le juge de paix de cette édition. Les équipages sont au courant des difficultés qui les attendent, maintenant, à eux de jouer!"