Des courses de motos 100% électriques à 2200 mètres d'altidude, c'est ce weekend à Crans-Montana
Ce weekend, Crans-Montana vivra au rythme de la moto électrique. La première édition de la «Fim E-Xplorer World Cup» a été lancée à Barcelone le 13 mai dernier, et ce vendredi et samedi, c’est dans la station valaisanne que se déroule la deuxième des six étapes.
C’est une première! Une Coupe du Monde de motos 100% électriques a été mise sur pied cette année. La «Fim E-Xplorer World Cup» qui compte six étapes dont la deuxième, ce vendredi et samedi, à Crans-Montana. 2’200 mètres d’altitude, 720 mètres de piste, 8 obstacles éphémères et 100% durables, voilà le décor de cette compétition qui sera diffusée dans 23 pays. Mais concrètement, comment se déroulera-t-elle? La réponse de Valentin Guyonnet, CEO et Co-fondateur de la «Fim E-Xplorer World Cup».
Quoi qu’il en soit, le format des courses sera à chaque fois le même, à savoir très court. Une volonté assumée par les organisateurs, comme l’explique Valentin Guyonnet.
Répondre aux défis actuels
Si le format est réfléchi pour plaire à la nouvelle génération, les organisateurs ne se sont pas arrêtés là.
«On a la chance de commencer une compétition en 2023, alors on se doit de matcher avec les valeurs actuelles» Valentin Guyonnet
«On a la chance de commencer une compétition en 2023, alors on se doit de matcher avec les valeurs actuelles», explique Valentin Guyonnet. «Aujourd’hui, il y a trois piliers dans ce championnat. Le premier, c’est d'aider l’innovation à aller de plus en plus vite et la compétition est là pour ça. Le second, c’est l’intégration des femmes dans le sport de haut niveau. Et le troisième, c’est de démontrer au tout public que c’est une technologie stable et que l'on peut l’acheter.»
Journée festive
En parallèle de la compétition, plusieurs activités seront au programme, à commencer par l’«Electric fan village» qui a été mis en place sur le parking de Cry d’Er. Au menu: châteaux gonflables, animations en tout genre, mais aussi et surtout des circuits de motos électriques. L’occasion de permettre tant aux enfants qu’aux adultes de découvrir et d’essayer ce type d’engins le temps d’une journée. «Tant que l’on n’a pas conduit une moto électrique, c'est difficile de se rendre compte des sensations. Tout ce que je peux dire, c’est que c'est vraiment quelque chose d’impressionnant», déclare Mélanie Montani-Rey, Co-Présidente d’E-XPlorer Crans-Montana.
«Les gens vont peut-être découvrir que ce n’est pas ce à quoi ils s’attendent. Ce sont de vraies motos, qui vont très très vite et c’est super impressionnant» Nelson Philippe
Même son de cloche pour Nelson Philippe, ancien pilote et aussi Co-président de cet événement: «Les gens vont peut-être découvrir que ce n’est pas ce à quoi ils s’attendent. Ce sont de vraies motos, qui vont très très vite et c’est super impressionnant. C’est une bonne chose, car ça ouvre aussi de nouvelles perspectives pour de futures courses de sports mécaniques.»
Le spectacle proposé sera lui aussi au rendez-vous, comme le souligne Mélanie Montani-Rey.