Demi-finales de la Coupe: Bâle reçoit YB ce soir
Le doublé sinon rien ! Déjà assurés de remporter la Super League avec son matelas de 15 points sur Servette à dix journées de la fin, les Young Boys jouent pratiquement leur saison ce soir à Bâle.
Une élimination en demi-finale de la Coupe de Suisse après celle du barrage de Conference League face à Anderlecht ne collerait pas aux ambitions du club. Elle dessinerait une image contrastée de la première saison de Raphaël Wicky à la tête du club.
Le Valaisan mesure pleinement l'enjeu de ce match au Parc St. Jacques. La défaite malheureuse concédée samedi à Genève devant Servette lui a rappelé combien un brin de suffisance pouvait coûter très cher.
Du gardien Anthony Racioppi au buteur Cedric Itten, ménagé samedi, les Bernois aborderont cette demi-finale avec toute la résolution voulue. Ils savent qu'ils trouveront dans le camp adverse une équipe qui a retrouvé un certain lustre depuis l'intronisation de Heiko Vogel à la place d'Alex Frei.
Emmenés par Zeki Amdouni, buteur à 12 reprises depuis le 1er janvier, les Bâlois sont capables de renverser la table. Les deux qualifications en Conference League arrachée devant Trabzonspor et le Slovan Bratislava qui leur offrent un quart de finale contre Nice ont démontré que le FCB cultive à nouveau ce petit grain de folie qui peut faire toute la différence.
Le vainqueur de ce choc que plusieurs voix outre-Sarine considèrent avec une certaine condescendance comme la finale avant la lettre retrouvera le 4 juin au Wankdorf le vainqueur de la rencontre qui opposera mercredi à Genève le Servette FC au FC Lugano, le détenteur du trophée. Les Servettiens n'ont plus joué une finale depuis 22 ans lorsque l'équipe alors dirigée par Lucien Favre avait battu Yverdon 3-0 à Bâle.
Victorieux de la Coupe de Suisse avec les Grenat en tant que joueur en 1984 - il avait d'ailleurs inscrit l'unique but de la finale contre Lausanne -, Alain Geiger rêve d'un sacre le 4 juin pour réussir une sortie royale et, peut-être, pour signifier à ses dirigeants que la non-reconduction de son contrat est bien une aberration.
Les Servettiens trouveront sur leur route une équipe qui sait parfaitement faire déjouer l'adversaire et qu'ils n'ont pas battue cette saison en trois rencontres de championnat. Une équipe qui peut compter sur un buteur redoutable en la personne de Zan Celar. A 24 ans, l'international slovène a, semble-t-il, franchi un palier pour s'affirmer comme l'un des meilleurs attaquants de la Super League.
Buteur dimanche au Letizigrund face aux Grasshoppers, Zan Celar a trouvé les chemins des filets de Jérémy Frick à deux reprises lors des deux dernières confrontations entre les deux formations... Un rappel qui commande aux défenseurs et gardien servettiens une vigilance accrue.