VTT : plus de 650 athlètes attendus au départ des championnats d'Europe à Champéry
Le VTT de descente est à l'honneur ce week-end du côté de Champéry. Tous les meilleurs athlètes de la discipline font le voyage pour ces championnats d'Europe. Sur place, ce sont 650 athlètes qui sont attendus et qui s'élanceront sur une piste très relevée.
Champéry sera le théâtre ce samedi et dimanche des championnats d'Europe de VTT de descente. Sur une piste annoncée comme difficile et technique, 650 athlètes sont attendus au départ. "Il y a un engouement incroyable", dit le président du comité d'organisation Patrice Michellod. "On a dû arrêter les inscriptions pour pouvoir organiser cet évènement dans les meilleures conditions possibles." Pour y arriver, le début des travaux remonte à près de vingt mois.
Depuis, de nombreux défis ont été relevés. "Il a fallu mettre en œuvre cette piste de façon optimale par rapport aux exigences des athlètes, mais aussi de manière à correspondre aux attentes du responsable technique de l'Union Européenne de Cyclisme", explique-t-il. "Concrètement, les matelas, les filets et autres doivent répondre à certaines normes. À cela, il faut ajouter l'aspect sécuritaire. Il a fallu négocier, traiter et trouver les bonnes façons de procéder. Je pense que là, on n'a rien laissé de côté." À deux jours du début de cette compétition, Patrice Michellod reconnaît que de nombreux détails de dernières minutes sont encore à régler.
Une piste impressionnante
Pour s'élancer, il faudra avoir le cœur bien accroché du côté de Champéry. "Les pilotes vont à près de 80 kilomètres à l'heure", déclare Patrice Michellod. "Entre les sauts, les racines, le dénivelé et la longueur du parcours, ça en fait un tracé très exigeant. Plutôt que de s'expliquer, c'est une discipline qui se voit et qui se vit." Pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. On retrouve Patrice Michellod.
Créer un héritage
Après ces championnats d'Europe de VTT de descente, Champéry sera l'une des destinations valaisannes à accueillir les championnats du Monde l'année prochaine. "Pour nous, il est essentiel de réussir cette édition, car c'est en quelque sorte un test grandeur nature pour 2025", affirme-t-il. "Sur le long terme, on veut laisser un héritage. On veut démocratiser cette piste et peut-être en avoir une autre plus facile pour les néophytes. C'est simple, on veut promouvoir cette discipline qui est l'essence même de Champéry et laisser une trace pour les années à venir."