Inauguration du pumptrack de Monthey : l’héritage avant les Mondiaux de VTT
Une infrastructure goudronnée, bosselée et surtout unique au monde, grâce à ses multiples choix de ligne. Le pumptrack de Monthey se dévoile à deux mois des Championnats suisses et à plus d’un an des Mondiaux de VTT Valais 2025.
Les Championnats du monde de VTT 2025 se déploieront un peu partout en Valais. Ce n’est ni le premier, ni le dernier article que vous lirez à ce sujet. En revanche, le circuit de pumptrack de Monthey, lui, est totalement inédit. Plus de 270m de long, avec un tracé dessiné par une société spécialisée, agrée par l’UCI. Un parcours qui laissera, voilà sa particularité, un choix de plusieurs lignes aux divers participants, selon qu’ils emploient un vélo de type BMX, ou une monture un poil plus grande, qui se rapproche du VTT. Ces considérations étant réservées aux pumptrack de compétition, puisque l’infrastructure montheysanne sera prochainement ouverte au public et à toutes sortes d’engins (vélos, trottinettes, skates, rollers, etc…).
Le pumptrack : définition
Ouverte, lors des compétitions officielles, à deux types de vélos, avec une assise base et sans vitesse, la discipline du pumptrack consiste à "pomper" avec les bras et les jambes pour jouer avec les virages et les bosses – toujours sans pédaler – afin d’aller le plus rapidement possible pour effectuer une boucle complète. Davantage de précisions sont apportées par Luca Ballerini, responsable des futures compétitions montheysannes (Championnats suisses en septembre 2024 et Championnats du monde en septembre 2025).
Un nouveau "test-event" pour les Mondiaux
Crans-Montana avait reçu la crème du "cross-country", Bellwald et le Haut-Valais ont enchaîné avec "l’enduro", voilà Champéry prêt à lancer la "descente" puis Monthey, le pumptrack. Les diverses disciplines représentées lors des Mondiaux de VTT réunis de 2025 bénéficient de tremplins, de vitrines majeures dès cette année. Les Championnats du monde prennent forme, se réjouit le président du comité d’organisation, Steve Morabito.