Du baume au cœur pour Chippis avec le TDR féminin : "On veut faire sourire les gens"
Le 3ème Tour de Romandie féminin approche à grand pas. La présentation officielle s’est tenue ce jeudi matin à Morges. Prévue du 6 au 8 septembre prochain, l’épreuve estampillée World Tour passera par le Valais pour l’étape du milieu.
Les contours du prochain Tour de Romandie féminin ont été dévoilés ce jeudi. L’épreuve du World Tour fera escale en Valais le 7 septembre prochain, avec une étape entre Chippis et Vercorin. Une étape qui n’était pourtant pas prévue au programme. C’est La Tzoumaz qui aurait dû accueillir l’explication en montagne de cette édition 2024. En raison des éboulements survenus dans le tunnel d’accès à la station, la commune de Riddes a décidé de passer la main. Le plan B est arrivé rapidement grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs. Mais d’autres dégâts naturels, à Chippis cette fois, auraient pu tout faire capoter. Dans ces circonstances, la tenue de cette étape est encore davantage valorisée aux yeux des organisateurs. Les précisions de Richard Chassot, le boss du Tour de Romandie féminin.
Une étape valaisanne particulière
Le Tour de Romandie féminin sera lancé le vendredi 6 septembre à la Grande Béroche au bord du Lac de Neuchâtel, pour une arrivée à Lausanne. Le dimanche, place à l’étape finale, en boucles, dans le discrict de Morges. Entre ces deux tirades ? Un tracé spécial et inédit entre Chippis et Vercorin, long d’un peu plus de 100km. Dans le détail : deux boucles en direction de Chalais, Uvrier puis Sierre pour deux passages sur la ligne de départ. Place ensuite à une petite virée dans le Haut-Valais pour un premier grand prix de la montagne à Varen. Retour par la Souste, Chippis et Chalais de nouveau, avant d’attaquer la montée finale sur Vercorin. Ce parcours a été dessiné par les responsables de l’épreuve mais les organisateurs locaux ont eu leur mot à dire. Le président de la commune chippiarde, Olivier Perruchoud, était en première ligne.
Un plateau royal et les Mondiaux dans le viseur
102 coureuses participeront à cette boucle romande féminine. Parmi elles, Demi Vollering la tenante du titre ou encore la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, qui vient de remporter le Tour de France. Du beau monde pour ce rendez-vous qui continue de s’installer et que Richard Chassot veut pérenniser.