Cyclisme : Arnaud Tissières et Valentin Darbellay à un tournant de leur carrière ?
Les deux Valaisans ont connu deux années 2024 bien différentes. Si pour Arnaud Tissières le futur est connu, Valentin Darbellay s'accroche quant à lui à son désir de trouver une place au sein d'une équipe professionnelle.
Ils étaient trois sur la ligne de départ, en restera-t-il un à l'arrivée ? Les Valaisans Antoine Debons, Arnaud TIssières et Valentin Darbellay faisaient tous partie cette saison de l'équipe professionnelle Corratec-Vini Fantini. Si le futur du premier nommé est connu, celui des deux autres ont partiellement été dévoilés ce jeudi soir, lors de l'annonce du contingent 2025 d'Elite Fondations.
Arnaud Tissières tient à garder le positif
Le coureur d'Orsières avait obtenu un essai de la part de l'équipe professionnelle italienne, lui permettant de faire ses preuves au plus haut niveau, le temps de quelques mois. Une expérience de courte durée, mais qui n'est pas moins encourageante. "C'est assez positif dans l'ensemble. Premièrement, j'ai réussi à éviter les pépins physiques. Ensuite, je n'ai pas eu de chance, car l'équipe avait besoin de marquer des points et les stagiaires n'en rapportent malheureusement pas", explique-t-il.
Mis en quelque sorte de côté en raison d'un bilan comptable peu réjouissant de son employeur, le Valaisan de 28 ans a tout de même réussi à faire son trou. "Ils m'ont peu fait courir, mais j'ai quand même réussi à faire mes preuves sur les courses auxquelles j'ai participé. Ils étaient assez satisfaits de mes performances, donc c'est plutôt positif pour moi. La performance est très importante, l'aide que nous pouvons apporter à l'équipe également. C'est un ensemble qui est jugé". Le chapitre de Corratec fermé, Arnaud Tissières s'est engagé avec Elite Fondations pour les prochains mois, au minimum. Avant de retrouver le chemin des routes, il souhaite travailler sur sa caisse physique. "Je vais devoir travailler physiquement pour rattraper le retard que j'ai par rapport à ceux qui ont commencé le vélo plus rapidement que moi."
Le temps joue contre Valentin Darbellay
La situation du troisième Valaisan est plus complexe que celle de ses coéquipiers. Il espère jusqu'au dernier moment trouver une place au sein du peloton professionnel. Un choix qui découle de son année 2024 encourageante. "Le bilan est positif. J'ai engrangé beaucoup d'expériences. Sur les résultats, c'est clairement un autre niveau. Il faut s'y habituer, physiquement et psychiquement. Je n'ai pas eu de gros résultats, mais j’ai toujours été dans le coup. Je ne me suis jamais senti largué", analyse-t-il.
Dans le coup durant pratiquement l'ensemble de son exercice 2024, Valentin Darbellay confirme sa progression constante. Une adaptation au plus haut niveau qu'il n'a pas sous-estimé et qu'il souhaite prolonger. "Je m'attendais à ce niveau, mais quand on n'y est pas, c'est compliqué à juger. Je sens que j'ai encore quelque chose à montrer dans le vélo. Il ne faut pas oublier que cela fait seulement trois ans que j'en fais au niveau amateur et professionnel". L'envie et les ambitions sont là, reste à savoir si le cycliste de Liddes trouvera son point de chute.