Christophe Fellay directeur sportif du HC Sierre : « On marque notre territoire en Swiss League »
En hockey sur glace, le HC Sierre continue de surprendre en Swiss League. Pas de quoi générer d’euphorie à Graben, où staff et joueurs gardent les pieds sur terre.
Après une saison 2019/2020 avortée, celle du retour en Swiss League, les dirigeants sierrois voulaient bâtir un groupe plus solide pour éviter les places dangereuses et installer durablement le club dans cette deuxième division helvétique. Une mission pour l’instant réussie selon Christophe Fellay, le directeur sportif du HC Sierre invité de Justin Grept dans notre émission Zone Mixte dimanche. « On marque gentiment notre territoire dans cette ligue. Il y a une nette amélioration à l’extérieur alors que la saison dernière nous étions souvent à côtés de nos patins. Cette année, nous montrons que nous pouvons être performants lors de tous les matches et c’est une bonne nouvelle. »
La bonne dynamique – et la 5ème place actuelle – ne fait pas dévier Sierre de son objectif principal à savoir le Top 6. « On sait d’où l’on vient », constate Christophe Fellay en soulignant le parcours et les progrès accomplis par le groupe, bonifié par les éléments expérimentés recrutés cet été. « En ce qui concerne les résultats, nous prenons ce qu’il y a à prendre sans tirer des plans sur la comète, l’essentiel c’est de confirmer que nous sommes une équipe établie dans cette ligue », insiste encore le directeur sportif du HC Sierre.
Un duo prolifique qui n'occulte pas la force du collectif
Depuis le début de la saison le HC Sierre s’appuie notamment sur un duo redoutable, composé d’Arnaud Montandon et de Guillaume Asselin, meilleurs compteurs de la ligue au cumul des buts et des passes décisives. Deux joueurs qui tirent le groupe vers le haut. Christophe Fellay salue l’apport de ces deux éléments, mais il en revient toujours aux valeurs collectives. « Arnaud et Guillaume ont trouvé une certaine alchimie mais je n’aime pas trop parler des individualités. L’équipe a été construite de manière cohérente. Ce n’est peut-être pas la formation la plus flamboyante sur le papier, mais la cohésion de groupe est là et je ne changerai cette équipe pour aucune autre. »
La suite est toujours aussi incertaine
Si l’équipe tourne bien, un facteur fait toujours défaut à Graben : la présence du public. S’il ne souhaite pas que cette situation s’éternise, Christophe Fellay estime que le lien entre les fans et l’équipe fanion est toujours présent. « On sent que les supporters sont derrière nous. Lors des retransmissions en streaming nous enregistrons 3'000 à 4'000 connexions. »
« C’est à l’envers du bon sens, mais plus on gagne, plus on perd de l’argent. » Christophe Fellay, directeur sportif du HC Sierre
Le soutien, même virtuel, conforte le directeur sportif et la structure dirigeante dans la direction prise. Mais il n’efface pas le manque à gagner des matches à huis clos. « Toutes les équipes sont logées à la même enseigne. La caisse se vide gentiment. Au vu des résultats, nous aurions pu avoir des matches avec une forte affluence. C’est à l’envers du bon sens, mais plus on gagne, plus on perd de l’argent. Mais le soutien est essentiel, qu’il soit de nos supporters ou de nos partenaires. Il en va de la viabilité du club. »
En attendant de voir à nouveau les gradins de la patinoire sierroise se garnir, le club de la Cité du Soleil tentera d’accomplir sa tâche sur la glace et donc de tenir ses supporters en haleine avec ses bons résultats. Le prochain rendez-vous est prévu ce samedi à 17h45 sur la glace de Viège.