Bien aidé par Nyon, le FC Sion reprend sa marche en avant
La pause internationale a fait du bien au FC Sion. Large vainqueur 4-0 d'un Stade Nyonnais qui a multiplié les cadeaux, le club valaisan retrouve son rythme de croisière et met la pression sur Thoune en tête de Challenge League.
Le FC Sion résiste à la pression. Alors qu'il n'avait pas le droit à l'erreur sur la pelouse du Stade Nyonnais sous peine d'offrir à Thoune l'occasion de lui ravir la première place du classement en cas de succès à Vaduz lundi, le club valaisan s'est largement imposé 4-0 à Colovray vendredi. Deux autogoals vaudois (2ème et 67ème) et des réussites signées Sorgic (68ème) et Baltazar (73ème) ont permis aux Sédunois de renouer avec le chemin de la victoire et d'être assurés de conserver leur fauteuil de leader.
"On sait que venir jouer ici est compliqué", relève l'entraîneur Didier Tholot en rappelant que le néo-promu vaudois restait sur trois succès et un nul avant ce derby. "Nous avons été mieux dans les duels que lors de nos dernières sorties et nous aurions pu passer l'épaule dès la première mi-temps sans les parades de leur gardien. De notre côté, Tim (ndlr: Fayulu) nous a également sauvés une ou deux fois, il faut le reconnaître, mais ce qui est certain, c'est qu'on a parfaitement su relever la tête."
Un début de match idéal
Après le nul subi à Neuchâtel et le revers concédé contre Thoune avant la trêve internationale, le FC Sion tenait à rapidement montrer qu'il était loin d'être un leader en crise. Après moins de deux minutes, le tableau d'affichage passait déjà à 0-1 grâce à un centre de Chouaref prolongé dans ses propres filets par le défenseur nyonnais Petit. Une entame de match parfaite sur laquelle revient le milieu de terrain Théo Berdayes.
Théo Berdayes parle de ce premier but comme d'un coup du sort. Un coup du sort qui en a appelé d'autres en seconde période. D'abord l'expulsion du capitaine vaudois Gaillard à la 53ème puis le deuxième autogoal, signé Sow cette fois-ci, moins d'un quart d'heure plus tard. "Ce n'est pas de la chance. Nous avons simplement provoqué les erreurs adverses", affirme Didier Tholot. "Nous avions plus de jus pour nous montrer agressifs qu'avant la trêve. Ce succès est important sur le plan comptable. Il nous permet de montrer à tout le monde que nous ne lâcherons rien même si nous avons connu un petit coup de mou. Je ne cesse de répéter que nous ne marcherons pas sur cette Challenge League mais je tiens également à dire que notre état d'esprit est le bon depuis la première journée. À nous de le garder jusqu'au bout."
Grâce à ce succès à Colovray, le FC Sion compte cinq points d'avance sur Thoune avant le déplacement des Oberlandais au Liechtenstein. Son prochain match est déjà fixé à mardi face à Neuchâtel Xamax à Tourbillon. Les Valaisans donneront alors le coup d'envoi à un mois d'avril qui risque bien de faire office de tournant dans leur saison. "Physiquement, nous sommes prêts pour les nombreuses échéances qui nous attendent", assure Théo Berdayes. "Tout se jouera dans la tête. Nous savons qu'aussi bien en championnat qu'en Coupe, chacun de nos adversaires veut voir chuter le FC Sion. Nous devons savoir vivre avec cette pression."
La prestation délivrée ce vendredi soir sur la pelouse du Stade Nyonnais a en tout cas envoyé un signal positif à ce niveau-là.