Deux matches à gagner pour un titre national à soulever, Sion Basket est à un pas de son rêve
Ce week-end, Sion Basket dispute le Final Four de Ligue B féminine. Pour espérer décrocher le titre national, les Valaisannes doivent remporter deux rencontres. Bilan de la saison, ambitions et perspectives, la coach Corinne Saudan et la meneuse de jeu Kathy Constantin se confient.
Sion Basket joue gros ce week-end à Blonay. Qualifiées pour le Final Four de Ligue B féminine, les Valaisannes peuvent encore rêver du titre de championnes de Suisse cette saison. Pour le décrocher, les Valaisannes devront commencer par s'imposer samedi sur le parquet de Blonay. "C'est vrai que pour cette demi-finale, on les affronte chez elles, dans leur salle et devant leur public. Si elles ont un petit avantage à ce niveau, elles auront aussi un peu plus de pression que nous", explique Corinne Saudan, entraîneur de Sion Basket. Pour espérer prendre le meilleur sur les Vaudoises, l'aspect défensif sera un élément primordial : "Elles ont beaucoup d'expériences. Au niveau de la taille, elles sont aussi plus grandes que nous. Pour rivaliser, il va falloir mettre beaucoup d'agressivité et d'intensité. J'espère surtout que toute l'équipe sera en forme."
Plus qu'une équipe, une famille
Si Sion Basket fait forte impression par son niveau de jeu, c'est aussi la cohésion d'équipe qui joue un grand rôle. "Je suis arrivée dans ce groupe il y a deux ans et je me suis tout de suite sentie à l'aise", explique la meneuse de jeu Kathy Constantin. "Aux entraînements, on est sérieuse quand il le faut, mais on sait aussi rigoler. En dehors du basketball, on fait aussi beaucoup de choses ensemble."
Dans ce groupe, une autre personne joue un rôle important, la coach Corinne Saudan. "Dans cette équipe, il y a des joueuses qui évoluent ensemble depuis plus de 10 ans. Mon but est de les aider à jouer le mieux possible les unes avec les autres. C'est un groupe attachant et extraordinaire à coacher. C'est une équipe qui ne se prend pas au sérieux, mais qui fait les choses très sérieusement."
Le titre mais pas la promotion
Sion Basket est un groupe soudé qui nourrit aussi des ambitions et des attentes communes. Si pour les Valaisannes le titre national reste l'objectif numéro un de leur saison, une promotion en Ligue A serait quant à elle à coup sûr refusée. Malgré des qualités évidentes pour y parvenir, la meneuse de jeu de Sion Basket, Kathy Constantin, nous explique pourquoi cela n'arrivera pas.
Un avis que vient appuyer l'entraîneur Corinne Saudan. "Je pense que pour ces filles, la Ligue B est le meilleur compromis", dit-elle. "Il ne faut pas oublier que le niveau en Ligue B est déjà très bon. L'avantage, c'est que cet échelon offre un peu plus de liberté. C'est aussi un niveau dans lequel la pression est moindre. C'est à mon sens le bon endroit pour mixer jeunesse et expérience." Si la promotion en Ligue A ne rentre pas dans les plans, le titre, lui, serait une consécration. "Je pense que l'on mérite de gagner ! Le faire ensemble serait juste incroyable", s'enthousiasme Kathy Constantin. "Il y a deux ans, on termine vice-championnes de Suisse, alors si cette année, on accroche le titre, ça serait magique."