Basket : Monthey pousse Genève au 5ème acte décisif grâce à une belle victoire à la maison
5ème de la saison régulière, le BBC Monthey-Chablais a parfaitement négocié ses deux matches à la maison face aux Lions de Genève. Sa deuxième victoire de suite lui offre une chance de passer le cap des quarts de finale des play-off ce jeudi.
Ambiance des grands soirs mardi au Reposieux. Dos au mur dans sa série de quarts de finale des play-off face aux Lions de Genève, le BBC Monthey-Chablais a montré son meilleur basket pour prolonger le plaisir des supporters, et accessoirement sa saison, ou inversement. Après un acte 3 bien négocié une semaine auparavant, remporté sur le score de 77-69, les Chablaisiens ont fait encore plus fort dans l’acte 4. Succès 77-62. Suffisant pour embarquer les Genevois dans un acte 5, décisif et périlleux, qui se tiendra au bout du Lac.
Cohésion versus individualités
Auteur de 13 points personnels mardi soir pour les Sangliers, l’ancien genevois Clayton Le Sann avait l’impression d’avoir vécu la soirée parfaite. "Le public joue un grand rôle et le Reposieux était en feu ce soir. Cela nous a permis de nous libérer." Comme si le mode play-off avait révélé le vrai visage de son équipe. "Quand on arrive on pré-saison, on sait qu’il y aura des hauts et des bas. C’est très positif de pouvoir atteindre la fin de saison, avril-mai, avec notre meilleur niveau."
Avec en prime une performance défensive de bonne facture. Muselés à 48 points par Olympic en finale de la Coupe de Suisse, les Lions en sont restés à 62 unités cette fois. "On sait que Genève peine, poursuit Le Sann. Ils ont voulu faire une équipe avec des individualités. Notre collectif est peut-être moins beau sur le papier mais on a beaucoup plus de cœur. Et c’est ça le plus important."
Trois points qui font lever la salle
La partie a connu des moments de bascule. Plusieurs temps forts des deux équipes malgré une impression de maitrise globale de la part des locaux. Les Jaune et Vert ont simplement mis un peu de temps à creuser un écart définitif, voilà tout. Et la première estocade décisive, est tombée des mains de Thomas Fritschi dans les 5 dernières minutes. Un panier magistral à trois points – ses seuls points du match – qui a fait passer le score à 67-59.
C’est désormais 2-2 dans la série des quarts de finale entre Monthey et Genève. Acte 5 décisif jeudi en terre genevoise.