Yann Amsler, un trampoliniste sensible qui a su se faire aider et qui veut aider les autres
Les questions éthiques dans le sport sont plus que jamais d’actualité. Grâce à une approche pluridisciplinaire, le spécialiste valaisan de trampoline Yann Amsler s’est reconstruit. Il s’engage pour faire changer les mentalités.
En mai 2023, nous avions déjà rencontré ce sportif. Un athlète qui avait mis de côté la compétition pendant six longues années, en raison d’une grave blessure et de la tournure douloureuse, dans tous les sens du terme, que prenait sa jeune carrière. Son objectif de la saison dernière, celle du comeback ? Réintégrer l’équipe de Suisse. Un objectif une nouvelle fois reporté en raison d’une autre blessure. Nuance cette fois, le pépin physique n’a pas été envisagé comme un coup de frein. Bien au contraire.
Yann Amsler a pris le temps pour se reconstruire. Comme si tout cela faisait partie d’un seul et même processus. "On saute quasiment jusqu’à 8 mètres de haut. Il y a des risques et il faut l’accepter. J’ai l’impression d’avoir bien géré cette période, avec beaucoup d’ondes positives. C’était la suite normale."
Entouré même à distance
Yann Amsler se qualifie lui-même d’hypersensible. Pour réussir dans le sport comme dans la vie, il a su se faire aider. "J’ai été mis en contact avec MotionLab, avec une diététicienne, avec une psychologue du sport, grâce à Gym Vaud." Des soutiens sur lesquels – et sans mauvais jeu de mots – le sportif de 24 ans a immédiatement sauté.
"C’est une sorte de sécurité pour moi de me sentir entouré. Ça me rassure de pouvoir laisser certaines choses dans les mains de quelqu’un d’autre." Exilé pour ses études et pour son sport pendant quelques mois en Allemagne, le trampoliniste a poursuivi sa collaboration avec la petite équipe construite autour de lui.
C’est reparti pour un tour
Apaisé, mieux préparé, Yann Amsler ne perd pas le nord. Le Valaisan tourne son regard vers les prochaines échéances pour concrétiser son retour au plus haut niveau.
Un autre objectif, plus lointain, trotte peut-être toujours dans sa tête : une possible qualification pour les Jeux Olympiques de 2028.
Engagé pour que le sport change
Le sport de haut niveau est en plein chamboulement. Même les footballeurs des plus grands clubs du monde se plaignent de la surcharge de leur calendrier. Épuisement, santé mentale, des thématiques chères à Yann Amsler, lui qui avait mis sa carrière entre parenthèse, brisé au sens propre et au sens figuré, par le tourbillon de l’exigence. Aujourd’hui les choses bougent et les athlètes plaident pour une autre approche, pour davantage de respect et de considération.