"Un cadeau, un rêve qui se réalise" : Alexis Bayard est prêt pour ses premiers Jeux Olympiques
Voir Paris et briller, c’est le leitmotiv de milliers d’athlètes qui effectueront leur entrée en lice au JO ces deux prochaines semaines. Premier Valaisan en action, Alexis Bayard lancera ses Jeux ce dimanche.
Une interview d’Alexis Bayard avant sa participation aux JO de Paris, c’est une interview qui aurait pu ne jamais exister. La sélection de l’épéiste est tombée "à la der" grâce à une invitation fournie par le comité d’organisation. Le Valaisan avait manqué de peu les autres voies classiques pour décrocher son ticket, soit au niveau de son classement individuel, soit au niveau des compétitions par équipe. Repêché, Alexis Bayard nous confie toute l’importance que revêt sa présence dans la capitale française.
"C’est un rêve d’enfant qui se réalise. Un rêve que je nourrissais étant plus jeune et qui est devenu accessible." Et si les JO sont si importants, c’est en raison de l’ampleur de l’évènement. "Tout notre carrière tourne autour des Jeux. On se prépare en fonction de cycles olympiques. Pour nous les escrimeurs, c’est clairement la plus grosse compétition." Une compétition que le Sédunois se réjouit de découvrir. D’ailleurs quand on lui parle d’olympiades précédentes et d’éventuels souvenirs, comme athlète ou spectateur, c’est l’édition 2020, décalée à 2021 en raison du covid, qui revient dans son esprit.
Premier Valaisan en lice
Privé de cérémonie d’ouverture, Alexis Bayard sera très vite dans le bain. Son entrée en lice est prévue dimanche. Dans l’incertitude jusqu’au dernier moment, le Sédunois n’a pas complètement bouleversé son planning pour arriver jusqu’à Paris. En revanche, la phase de préparation a pris une tournure différente. "Avec l’équipe, on était dans le stress et dans la tension permanente. Ma qualification individuelle, plutôt inattendue, a été perçue comme un cadeau."
De quoi s’embarquer dans cette aventure avec une énergie positive. "Ce sont quand même de grosses semaines d’entraînement mais le stress a été mis de côté. Il y a, pour ma part, beaucoup plus de positivité et de joie. La tension reviendra peut-être à l’approche de l’évènement mais pour l’instant ma préparation se passe bien, donc c’est cool." Libéré d’un certain poids, le Valaisan croit en ses chances de médaille. D’autant que dans un sport comme l’escrime, la hiérarchie mondiale n’est pas toujours respectée.
Ne pas avoir de regret
Avec ou sans médaille au bout, Alexis Bayard voudra vivre l’expérience olympique à fond, en profitant de chaque instant, sans laisser de côté la notion de plaisir. "Quoi qu’il se passe, j’aimerais finir mes Jeux avec de bons souvenirs et zéro regret." Après une parenthèse normande, le Sédunois pourra enfin vivre son rêve olympique. C’est peu de le dire : il a vraiment hâte d’y être. D’autant que les organisateurs ont vu grand pour sa discipline, avec un écrin de choix.