Plongée au cœur des finales de Coupe du monde de télémark avec Nicolas Michel et Léa Lathion
Plusieurs dizaines d’athlètes, une douzaine de nations représentées et les fameux petits et grands globes remis aux vainqueurs. À Thyon/Les Collons, on vit au rythme des finales de la Coupe du monde de télémark cette fin de semaine. Deux Valaisans nous en parlent.

C’est au bas de la piste de "La Matze" que nous avons croisé Nicolas Michel, l’un des Valaisans qui participe aux finales de la Coupe du monde de télémark. Pour son 198ème départ sur le circuit mondial, le télémarkeur du coin a terminé 5ème de l’épreuve "classique". Ce n’est pas forcément sa spécialité. À l’issue de cette première course, il est passé à notre micro pour évoquer le dernier rendez-vous de sa saison. Séquence diffusée en direct dans notre journal de jeudi midi.
Télémark : mode d’emploi
Discipline très ancienne, cette variante du ski prend des allures "multisport" lorsqu’elle est pratiquée en compétition. Portes rouges, portes bleues, on connait. Mais il y a aussi des sauts et des tronçons de piste à remonter. Mode d’emploi de l’épreuve "classique", la course la plus complète du télémark avec la jeune Valaisanne Léa Lathion.

La saison va se prolonger pour les jeunes
Régulièrement alignée en Coupe du monde, Léa Lathion, âgée de 20 ans, continue de faire ses armes. Ce jeudi, elle est tombée avant de franchir la ligne d’arrivée. Elle compte bien se rattraper lors du sprint de vendredi et lors du parallèle de samedi. Sa saison va par ailleurs se poursuivre dès la semaine prochaine, où elle aura des titres à défendre aux Mondiaux juniors. Les précisions dans cet extrait.