Mondiaux de streethockey : les deux Valaisans d'adoption Jan Bardos et Mario Paulik avec la Nati
Les Mondiaux 2024 de streethockey débutent ce vendredi en Valais. Chez les messieurs, l'équipe de Suisse comptera dans ses rangs plusieurs étrangers. Parmi eux, Jan Bardos et Mario Paulik. Deux Valaisans d'adoption, respectivement Tchèque et Slovaque, qui portent aujourd'hui les couleurs de la Nati.
Vendredi, c'est le grand début des championnats du Monde 2024 de streethockey organisés en Valais à Viège et Rarogne. Pour cette compétition, l'équipe de Suisse sera au rendez-vous tant chez les femmes que chez les hommes. Et chez les messieurs, la Nati comptera dans ses rangs plusieurs Tchèques et Slovaques. Parmi eux, on retrouve Jan Bardos et Mario Paulik. Deux Valaisans "d'adoption" qui viennent du monde du hockey sur glace, mais qui évoluent désormais avec les Sierre Lions (NDLR : Ils font partis des meilleures gâchettes du championnat de LNA). Si pour ces Mondiaux, ce sont les couleurs de l'équipe de Suisse que les deux copains porteront, cela n'a pas toujours été le cas. "À mes débuts, j'ai joué avec l'équipe nationale de Slovaquie U20", explique l'attaquant de 31 ans Mario Paulik.
"Après la finale des moins de 20 ans, Alexandre Mermoud qui était avec la sélection helvétique m'a demandé si j'étais intéressé à venir jouer en Suisse." Une proposition qu'il a finalement acceptée et qui a changé sa vie. "Dès mon arrivée ici, l'équipe nationale de Slovaquie ne m'a plus jamais convoquée. Avec le temps, j'ai fini par entraîner l'équipe de Suisse U16 et U18 avant de rejoindre la Nati en tant que joueur. À ce moment, j'avais 25 ans et je voulais jouer cette compétition avec les adultes. Accepter cette proposition était la certitude pour moi de réaliser mon objectif."
Une fierté de représenter la Suisse
Mario Paulik a déjà représenté deux fois l'équipe de Suisse lors des championnats du Monde et le fera une troisième fois dès vendredi. En revanche, en ce qui concerne son ami Jan Bardos, la donne est différente. Durant ces Mondiaux, le Tchèque de 26 ans vivra son baptême du feu avec la Nati. "En Tchéquie, je faisais du hockey sur glace. En Suisse, je suis venu pour jouer au streethockey", affirme Jan Bardos.
Si tout est nouveau pour lui, une chose est sûre, il donnera tout : "Je vais jouer à fond et faire de mon mieux pour honorer ma sélection avec la Suisse", déclare-t-il. "J'aime ce sport et porter le maillot de l'équipe nationale est une immense fierté. Je n'aurai jamais pensé pouvoir le faire un jour, alors je vais me battre à 200%." Une fierté que partage son acolyte Mario Paulik. "Je me considère comme Valaisan donc devant nos spectateurs, je vais devoir donner pas 100, mais 120%. Je suis très fier de jouer pour cette équipe de Suisse."
Viser une médaille
Dans un groupe composé des USA, de la Finlande, de la Tchéquie et de l'Italie, l'équipe de Suisse aura fort à faire. Pour autant, la sélection helvétique, elle aussi, est une équipe redoutable. "Je pense qu'au niveau européen, on est juste derrière les Tchèques et les Slovaques", explique Mario Paulik. "Ils sont meilleurs que nous sur tous les aspects, mais depuis quelques années, on progresse bien. Je pense qu'aujourd'hui, on est en mesure de terminer deuxième de ce groupe, et ensuite tout est possible. Physiquement, on est fort, alors pourquoi pas capitaliser là-dessus, croire en nous-même et peut-être aller chercher une médaille." D'un point de vue personnel, Jan Bardos voudra lui s'appuyer sur son expérience du hockey sur glace à haut niveau. "Au niveau physique et technique, c'est complétement différent. En revanche, tactiquement, mon expérience dans le hockey m'a beaucoup aidé. J'espère que ça me servira à nouveau durant cette compétition."
L'équipe de Suisse masculine disputera sa première rencontre vendredi à la Lonza Arena face aux États-Unis à 20h. La sélection helvétique féminine fera son entrée en lice samedi face à la République Tchèque. Précisons encore que ces Mondiaux de streethockey se déroulent du 21 au 29 juin.