Athletissima: le 100 m dames s'annonce somptueux
Athletissima vivra un 100 m dames royal le 26 août à Lausanne. Les six premières de la finale du 100 m aux JO de Tokyo seront en effet de la partie pour la 9e étape de la Diamond League.
Les Jamaïcaines Elaine Thompson-Herah et Shelly-Ann Fraser-Pryce s’annoncent comme les grandes stars féminines de la soirée. Thompson-Herah a réalisé un triple exploit façon Usain Bolt à Tokyo en remportant l’or sur 100 m, 200 m et 4x100 m. De plus, sur les deux épreuves individuelles, elle a signé le deuxième chrono de l’histoire (10’’61 et 21’’53).
La désormais quintuple championne olympique retrouvera à Lausanne toutes ses principales rivales des JO, désireuses de prendre une petite revanche. A commencer par ses compatriotes Shelly-Ann Fraser-Pryce, médaillée d’argent sur la ligne droite au Japon et no 3 de tous les temps, Shericka Jackson, médaillée de bronze, et l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, au pied du podium à Tokyo, mais double médaillée d’argent aux Mondiaux 2017.
Le public de la Pontaise aura cependant les yeux de Chimène pour Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji, respectivement 5e et 6e de la finale olympique. Les deux Suissesses seront elles aussi au départ de ce 100 m explosif à Lausanne. Jamais, avant elles, une sprinteuse helvétique n’avait accédé à une finale olympique.
A Tokyo, il y en a eu deux d’un coup, avec en prime le record national de Del Ponte (10’’91). Pas impossible que Kambundji profite d’Athletissima pour tenter de lui reprendre ce record.