Objectif JO de Paris : Julien Bonvin effectue sa rentrée cette semaine
Après des mois d’entraînement Julien Bonvin va enfin effectuer sa rentrée. Le spécialiste du 400m haies veut monter en puissance en vue des championnats d’Europe avec dans le viseur une qualif’ pour les JO.
La longue attente est terminée pour Julien Bonvin. Le Sierrois va effectuer sa rentrée en compétition cette semaine, après avoir beaucoup travaillé à l'entraînement. Jeudi, à Langenthal, sur une distance de 300m. C’est là que le spécialiste des haies pourra enfin se jauger, qu’il pourra enfin faire fructifier sa préparation 2024.
Car depuis le début de l’année, le Sierrois n’a pas pu se tester dans des conditions de course. "J’ai fait l’impasse sur la saison en salle", explique-t-il. Un choix délibéré, validé par le coach Julien Quennoz. "C’est la première année qu’on procède comme ça. J’ai vraiment hâte de courir et de voir où je me situe." Sans la vérité du chrono, difficile en effet de confirmer ou d’infirmer les bonnes sensations ressenties à l’entraînement.
Un travail ciblé
Prêt à lâcher les chevaux sur la piste, le Sierrois a profité des derniers mois pour peaufiner sa technique avec un travail très ciblé. "On a réfléchi à un nouveau schéma de course pour être plus agressif sur les dernières haies." Julien Bonvin parle d’une sorte de déclic. "Je crois que j’ai compris quelque chose que j’essayais de trouver depuis longtemps. J’espère que ça sera la potion magique pour faire baisser les chronos."
Très assidu, l’athlète valaisan doit composer avec deux parties de lui-même : le cerveau et l’instinct. "À l’entraînement je réfléchis beaucoup, en compétition ça se joue au mental. J’espère pouvoir mettre les deux ensemble et que ça fasse un bon cocktail." Entre mai et juin, Julien Bonvin jouera très gros, avec deux rendez-vous majeurs et un objectif olympique dans le viseur.